CONTRE-ENQUÊTEPANORAMA

Crise anglophone : Un délégué départemental enlevé et assassiné

On est toujours sans nouvelle de cinq de ces collègues également kidnappés.

Mudika Mabia, délégué départemental du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, de son vivant.

Le corps sans vie de Johnson Mudika Mabia, délégué départemental du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) pour le Ndian, dans la région du Sud-Ouest, a été découvert le 18 juin 2021 à Limbe. Ce dernier et cinq autres délégués départementaux du Ndian avaient été enlevés mardi dernier 15 juin 2021 par des combattants séparatistes au village Misore Balue dans l’arrondissement d’Ekondo-Titi. Ils étaient en mission de démarcation du site d’installation des infrastructures d’énergie électrique lorsque des individus armés les ont happés avant de les conduire vers une destination inconnue.

Le sort du délégué départemental du Minepat a été vite réglé. Les ravisseurs ont opté pour son assassinat. Quant à ses cinq autres compagnons d’infortune, ils sont toujours maintenus en captivité. Rien ne filtre sur leur état de santé encore moins sur le lieu de leur détention. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, l’exécutant en chef de cet enlèvement, un certain « commandant 10 kobo », affirme ne pas être intéressé par une quelconque rançon pour leur libération.

Plusieurs fonctionnaires ont été tués au cours de cette crise. Le 11 février 2018, Marcel Namata Diteng, sous-préfet de l’arrondissement de Batibo avait été enlevé alors qu’il s’apprêtait à présider la fête de la jeunesse. Le samedi 24 février 2018, Nimbom Aaron Yong, délégué régional du ministère des Affaires sociales du Nord-Ouest avait été kidnappé au village Nyen par Batibo alors qu’il venait d’assister à une cérémonie funéraire. Tous deux avaient été assassinés par leurs ravisseurs.

Zéphirin Fotso Kamga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *