CONTRE-ENQUÊTEPANORAMA

UPF-Cameroun : Évelyne Owona Essomba au perchoir

La chef de chaîne de CRTV News est la nouvelle présidente de l’institution.

Aimé Robert Bihina passe le témoin à Evelyne Owona Essomba.

Débout dans la salle abritant à Yaoundé l’Assemblée générale élective de la section camerounaise de l’Union internationale de la presse francophone (UPF-Cameroun), Évelyne Owona Essomba reçoit d’Aimé Robert Bihina, le président sortant, les clés et les textes de l’association. C’est que depuis 13h30 ce 18 juin 2021, la chef de chaîne de CRTV News est la nouvelle présidente de l’institution. Elle devient surtout à 44 ans, la première femme de l’histoire de la branche camerounaise de l’UPF à se retrouver dans une telle position.

La journaliste issue de la 26e promotion de l’Esstic entame ainsi un mandat de trois ans à la tête de cette organisation de premier plan, elle qui vient d’être plébiscitée à 96,8% par ses pairs. La liste qu’elle conduit a en effet recueilli 61 voix sur les 63 suffrages valablement exprimés. Le tout dans une ambiance et «un esprit de cordialité et de bonne entente», tel que l’a relevé Jean Lambert Nang, le représentant du ministre de la Communication (Mincom), René Emmanuel Sadi.

Programme
«L’UPF section camerounaise sous l’impulsion de mes prédécesseurs Alain Blaise et Aimé Robert, s’est dotée de solides fondations. Le défi est immense. Il s’agit donc pour moi et l’équipe qui m’accompagne de poursuivre ce travail dans un contexte de crise sanitaire mondiale». C’est en connaissance de cause que Évelyne Owona Essomba tient ces propos. Jusqu’à ce 18 juin 2021, elle était encore la vice-présidente de l’association. Et pour y avoir séjourné pendant 21 ans, elle connait bien la maison UPF-Cameroun dont elle détient désormais les clés.

Tels que les grands traits du nouveau mandat se dessinent, ils permettent de rendre compte de la détermination de l’ancienne présentatrice du 20h30 sur la CRTV, de hisser encore plus haut les couleurs de l’UPF-Cameroun. Mais ils présentent également l’avantage d’entrer en résonance avec les attentes du gouvernement répercutées à son intention par Jean Lambert Nang. «Au nouveau bureau élu, je me risque de prescrire de contribuer à débarrasser la profession de tous ces aventuriers qui ternissent l’image et la splendeur de ce beau métier. Travaillez donc en bonne intelligence avec tous les organismes qui existent. Nous sommes sûrs que vous ferez de ce métier de l’éthique et la déontologie, et que ces deux béquilles formeront la boussole de votre aventure à la tête de l’UPF», a indiqué le représentant du Mincom.

Atouts
Selon le propre aveu d’Évelyne Owona Essomba, l’un des premiers défis est «celui de faire vivre l’UPF et de mériter le legs d’Aimé Robert Bihina, un président qui a été pendant 9 ans, un modèle en termes de créativité, de leadership et de management». C’est la raison pour laquelle, la nouvelle présidente espère s’appuyer sur son bureau constitué de grandes plumes et de grandes voix du landerneau médiatique camerounais. À l’instar de Parfait Siki, désormais vice-président de l’UPF-Cameroun; de Georges Alain Boyomo, chargé de la Stratégie et de la Prospective; de Carole Yemelong, chargée des Relations publiques; de Sidonie Pongmoni, chargée des Relations institutionnelles; ou encore de Faustin Njikam, conseiller.

Par ailleurs, la nouvelle dirigeante d’association veut également capitaliser les 22 années de pratique professionnelle qu’elle totalise à la CRTV, ce qui devrait lui permettre «d’apporter sa petite touche». À l’en croire, son mandat sera alors fait d’«un leadership féminin nouveau basé sur le professionnalisme, une plus grande ouverture, un esprit de rassemblement et un dynamisme nouveau». Cela dit, Évelyne Owona Essomba ne cache être «un peu effrayée par la charge», mais se dit dans le même temps «rassurée» de savoir que son illustre prédécesseur «n’est pas loin».

Bilan
Neuf années à la tête de l’UPF-Cameroun, et Aimé Robert dit n’avoir pas vu le temps passer. Le cœur léger, c’est un président d’honneur très heureux qui jette un coup d’œil dans le rétroviseur. Au moment de passer le témoin, en effet, le journaliste émérite ne peut s’empêcher de se remémorer les choses grandioses réalisées sur au moins trois dimensions. «D’abord, nous avons accru l’ancrage territorial de l’UPF-Cameroun en la démultipliant dans toutes les dix régions. Ensuite, nous avons beaucoup œuvrer à la formation des journalistes camerounais.

Avec l’appui de nombreux partenaires techniques et financiers, nous avons réalisé une myriade de sessions de formation qui a don contribuer à capaciter la presse camerounaise», évoque-t-il. Non sans rappeler que «Nous avons également contribué au rayonnement du Cameroun. Parce que avec le haut accord et le parrainage du président de la République, nous avons pu organiser les Assises internationales de l’UPF en novembre 2019, qui ont vu défiler au Cameroun des journalistes des cinq continents. En termes de gain d’image pour notre pays c’est énorme», s’est–il par ailleurs félicité.

C’est donc sur un succès retentissant que Aimé Robert Bihina tire sa révérence. Cela dit, le président d’honneur se dit également très confiant en l’avenir. «Parce que Évelyne qui prend le relais a été avec nous toutes ses années, elle a suffisamment fait ses preuves de par son intelligence et de par sa compétence. Et avec elle, l’UPF-Cameroun va continuer d’écrire sa très belle histoire. Quant à moi, je reste vice-président international».

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *