USA : Derek Chauvin reconnu coupable de meurtre


Pour la première partie du procès, le policier américain responsable du meurtre de George Floyd a été fixé sur son sort le 20 avril dernier. Il encourt désormais 12 ans et demi de prison.

Les jurés au procès du policier qui a tué George Floyd en mai 2020, sont parvenus à un verdict mardi 20 avril après un procès éprouvant. Derek Chauvin a été jugé coupable des trois chefs d’accusation qui avait été retenus contre lui à savoir le meurtre, l’homicide involontaire et les violences volontaires ayant entraîné la mort.

Derek Chauvin, 45 ans, a directement été menotté et écroué après le verdict. Surtout après la décision du juge de suivre le procureur dans son réquisitoire et qui demandait de révoquer la caution du mis en cause. Par ailleurs, le juge Peter Cahill prononcera sa sentence dans huit semaines. D’après les dispositions pertinentes de la loi américaine en la matière, Derek Chauvin encourt 12 ans et demi de prison, mais sa peine pourrait même être rallongée. Surtout si le procureur retient contre l’accusé des circonstances aggravantes. Selon certaines indiscrétions, cela pourrait la peine pourrait alors aller jusqu’à 40 ans de prison.

À l’annonce du verdict, une explosion de joie a retenti devant le tribunal de Minneapolis. L’avocat de la famille de George Floyd a qualifié le verdict de «tournant dans l’Histoire». C’est le même sentiment du côté du mouvement Black Lives Matter qui remporte ainsi une victoire importante dans la lutte pour la fin des discriminations et des violences policières contre les minorités et les Noirs en particuliers aux États-Unis d’Amérique.

La mort de George Floyd, asphyxié par la pression du genou de Derek Chauvin pendant neuf minutes, avait choqué l’opinion publique américaine et au-delà des frontières du pays de l’Oncle Sam, déclenchant de gigantesques manifestations contre le racisme et les brutalités policières.

Landry Kamdem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *