ENTREPRISEPANORAMA

Sensibilisation sur les normes et qualité : Les journalistes disposent d’un site web

Créée par l’ANOR (Agence des Normes et de la Qualité), la plateforme numérique vise à faciliter la collecte d’informations sur la compétitivité et la certification des produits consommés au Cameroun.

Le site s’appelle «Anor Forum Presse». Le 25 février 2021, il a été officiellement présenté aux hommes et femmes de médias locaux réunis à Yaoundé dans le cadre d’un séminaire organisé à leur intention. «Sur la plateforme, il y a de la matière», renseigne Diane Ntolo. «C’est essentiellement des informations portant sur des thématiques comme l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine de la normalisation et de la qualité ; la promotion des normes et de la démarche qualité auprès des administrations publiques, parapubliques et des organisations du secteur privé ; le suivi de la coopération avec des organismes internationaux et les comités spécialisés dans les domaines de la normalisation et de la qualité ainsi que les activités de l’ANOR au quotidien», dévoile la chargée de communication.

Pour compléter, Francis Zibi Zibi (directeur des normes à l’ANOR) détaille que «Anor Forum Presse» est une initiative qui vise à mettre en rapport les journalistes camerounais et l’ANOR. «Les utilisateurs peuvent échanger sur la plateforme en tirant parti de ses fonctionnalités diverses, afin de Relever le défi de la vulgarisation des missions dévolues à l’Agence», exhorte-t-il.

Appuyant son argumentation par un cas d’école, Serge Sadjo (directeur du contrôle qualité à l’ANOR) se veut plus pratique. «L’information, dit-il, est pierre d’assise de notre santé collective. Par conséquent, il est indiqué de communiquer en sachant sur quoi l’on communique. «Anor Forum Presse» se veut donc un océan d’informations sur la traçabilité des produits, des règles qui sont en vigueur sur le plan international». La suite de son intervention a valeur de mise en garde: «La documentation disponible sur la plateforme doit avoir pour but unique de rapporter les faits essentiels à la compréhension du public et non la recherche de la primeur fracassante».

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *