Insertion socioprofessionnelle des jeunes : Bolloré Transport et Logistics aux côtés des étudiants

À l’Université de Douala, le 10 février 2021 dernier, le géant français a présenté les opportunités d’emplois dans le secteur de la logistique.

Les étudiants autour des cadres de Bolloré Logistics

L’université est «un foutoir», «un lieu de recherche déconnecté de l’entreprise», une solution par défaut que les étudiants choisissent «car il n’y pas de sélection». Plutôt que de s’arrêter à ces préjugés généralement acceptés au Cameroun, des cadres de Bolloré Transport et Logistics se sont déportés vers le campus de l’Université de Douala. Objectif : présenter aux étudiants les métiers et opportunités d’emplois dans le secteur de la logistique. Paré aux couleurs de la 2è édition de «l’opération Carrière» organisée par les diplômés de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec), c’est l’amphithéâtre 200 qui a servi de cadre aux échanges entre les visiteurs et les étudiants.

Dans une ambiance conviviale, Claude Essomba (directeur des Systèmes d’information de Bolloré Transport et Logistics, région Golfe de Guinée), et Delphin Yimga (directeur des Solutions maritimes de Socopao) ont exposé sur les profils de carrière, les conditions d’accès et de développement chez Bolloré Transport et Logistics. «À travers la présentation par nos cadres camerounais de nos métiers, Bolloré Transport et Logistics s’engage auprès des jeunes talents locaux en favorisant la découverte de ces métiers. Grace à de nombreuses actions ciblées conférence métiers, ateliers RH, accueil des stagiaires …, Bolloré Transport et Logistics souhaite s’inscrire comme un employeur de référence dans la région. En effet, ces étudiants représentent pour nous un vivier de futurs cadres à fort potentiel pour nos différentes filiales», déclare Mohamed Diop, directeur région Golfe de Guinée de Bolloré Transport et Logistics.

Bolloré Transport et Logistics n’est pas à sa première initiative en faveur de la jeunesse estudiantine de Douala. En 2020, l’entreprise a offert une centaine d’abonnements à la bibliothèque numérique aux étudiants de l’Essec et à ceux de la Faculté de Génie industriel. Elle a également rénové en septembre 2020 l’amphithéâtre 100 de l’Essec. Chaque année, Bolloré Transport et Logistics accueille, soutient et responsabilise plus de 500 étudiants à travers ses filiales à la fois dans les métiers opérationnels (supply chain, logistique, transport, shipping, génie civil, portuaire, ferroviaire, gestion des projets industriels, commerce…). Mais aussi dans les fonctions support (finance, droit du transport, système d’information, ressources humaines, marketing …).

Olivier Mbessite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *