Budget 2021 de la Cemac : adoption en procédure simplifiée par le parlement

La première session ordinaire pour le compte de l’année 2021 du parlement de la Cemac se tient depuis le 1er février dernier par visioconférence.

Comme pour la 36e session ordinaire du Conseil des ministres qui s’est achevée le 27 janvier dernier, l’institution basée à Malabo en Guinée Équatoriale a principalement procédé à l’examen et à l’adoption du budget 2021 de la Communauté. D’après les indications données à ce sujet, il est arrêté en ressources et en emplois à la somme de 89 224 324 973 FCFA. Seulement, face aux nombreux challenges à relever dans la sous-région et compte tenu aussi de la crise sanitaire, le président du parlement a décidé de faire de son allocution un plaidoyer en direction de ses collègues en vue d’une révision de la méthodologie de travail.

A l’ouverture de la session censée se refermer le 2 mars prochain, l’honorable Hilarion Etong a, en des termes clairs, «plaider pour que les représentants des peuples de la Cemac optent pour une procédure simplifiée d’adoption du Budget», renseigne un communiqué de la Commission de la Cemac publié le 1er février dernier sur la page Facebook officielle de l’institution sous-régionale. D’après ce que l’on apprend d’ailleurs du même communiqué, deux paramètres au moins justifient cette posture du président de l’institution parlementaire.

Pour la première, elle repose sur la conviction du dirigeant que «cette démarche est la plus appropriée pour doter nos institutions de moyens conséquents, à l’heure où la Cemac fait face à plusieurs défis». Et pour la seconde, Hilarion Etong s’appuie davantage sur l’opportunité qu’offrent les textes communautaires en vigueur pour proposer ce réajustement procédural et gagner en efficacité. Le parlementaire camerounais convoque, à cet effet, les dispositions pertinentes du règlement intérieur de l’institution communautaire qu’il préside, et notamment l’article 100 du titre 5, pour rappeler à ses collègues que «le Bureau du parlement est compétent pour traiter de toutes les questions non résolues». Ce qui présente l’avantage, selon sa compréhension, d’accélérer les procédures, en les allégeant.

 Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *