RDC-Cameroun : noces intranquilles à Kinshasa

Dans la capitale congolaise, il y a eu plus que l’épaisseur d’un match de football. Il y a surtout eu matière à faire jaillir les mots de la bouche des supporters des Lions indomptables et ceux des Léopards.

À Kinshasa tout comme à Douala, il n’était rien de dire que le match de quarts de finale République Démocratique du Congo (RDC)-Cameroun sentait le soufre. Depuis les rives du fleuve Congo, où elle officie comme chargée d’affaires par intérim de la représentation diplomatique camerounaise à Kinshasa, Reine Djomo a commis un communiqué révélateur d’un état moral difficile chez les supporters de la sélection des Lions indomptables. Selon des informations relayées par le correspondant de la Voix de l’Amérique (VOA) à Kinshasa samedi 30 janvier 2021, le climat s’est électrisé au cours d’une discussion entre Camerounais et Congolais à Pakadjuma, un bidonville au Nord-Est de la capitale. Selon le reporter de VOA, les premiers ont démontré aux seconds comment «dans le vieux monde comme dans le nouveau, l’équipe des Lions indomptables reste cet étouffeur de rêve qui, à de maintes occasions, a laissé les Léopards de la RDC avec leurs regrets carrés». «Les Camerounais auraient, poursuit VOA, tourné en dérision le jeu congolais lors des matches de poules et la ligne rouge tracée par les supporters des Léopards a été franchie lorsque ces derniers ont, à leur tour, accusé le Cameroun d’avoir contaminé la Covid-19 aux Congolais …».

Appel
Dans ce contexte forcément lourd et pesant généré par des coups et des mises en garde de part et d’autre, l’ambassade du Cameroun en RDC a commis un communiqué. Selon la représentation diplomatique, «des vidéos de supporters congolais, largement relayées par les réseaux sociaux, accusent notre pays d’être à l’origine de la contamination au covid-19 d’une partie de l’équipe congolaise de manière à réduire considérablement le potentiel de l’équipe adverse. À ce sujet, ces supporters menacent de s’en prendre aux édifices et ressortissants camerounais en RDC. L’Ambassade du Cameroun ainsi que les hautes autorités camerounaises, qui ont immédiatement été tenues informées, craignent des actes de violence au cas où le résultat de cette rencontre serait défavorable à la RDC». Dans sa démarche, Reine Djomo s’est escrimée à calmer les passions en renvoyant les enjeux de la partie à venir à de stricts critères sportifs.

Selon des informations publiées dimanche 31 janvier 2021 par BBC Afrique, seule une masse de faits relativement mineurs ont été commis par les supporters des deux équipes. Selon le média britannique, les Léopards n’ont pas franchi les quarts de finale et leurs fans à Kinshasa font désormais du match contre le Cameroun au CHAN 2020, «un grand rendez-vous qui a pris une tournure dont on n’aime pas se rappeler».

Ongoung Zong Bella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *