ACTUALITÉINTÉGRATION NATIONALE

Demi-finale: le Cameroun se qualifie et affiche ses ambitions

Les yeux du staff technique des Lions A’ voient de plus en plus grand.

Lions A’: le bonheur se savoure à la dimension du match.

Cela avait un air de finale et les Lions indomptables l’ont pris comme tel. Après une bouillie sans intérêt contre les Étalons du Burkina Faso, le 24 janvier 2021 à Yaoundé, au stade de Japoma le 30 janvier dernier, la sélection A’ du Cameroun a affiché le visage des grands soirs. Ceux où l’on ne retient pas uniquement le résultat. «Ils ont prouvé qu’il y avait un état d’esprit et que l’équipe du Cameroun est toujours une grande équipe», a apprécié Claude Marie Le Roy (ex- sélectionneur de Lions indomptables) sur les ondes de Radio France internationale (RFI).

Dans une formule offensive qui a paradoxalement péché de maladresses en début de rencontre, ils ont fait ce qu’il fallait pour punir les Congolais (2-1), buts de Yannick Ndjeng (29e) et Félix Oukiné (41e). Dans l’euphorie charriée par le ticket des demi-finales, chez les coéquipiers de Mbanga Bidjeme, on soupçonne un plaisir subsidiaire à réaliser cette performance et surtout à priver les Léopards dans «leur» antre de Japoma et avec la manière…

«Un CHAN réussi ?»
«On espère, on se dit que ce serait magnifique, dans un tournoi où on a été contestés. Aller le plus loin possible et donc au bout. Ce n’est pas un manque d’humilité. Il faut clairement avoir ce but en tête. Il y a déjà un premier tour essentiel puisqu’il conditionne la suite ; on veut vraiment y aller, et on va s’en donner les moyens. Mais on reste mesuré, car on sait ce qu’on veut, on sait où on veut aller. On est en route pour Yaoundé. Sur un match, tout est possible. On a l’ambition d’aller loin. On a le droit de voir plus haut, même si beaucoup de personnes ne nous y voient pas. On sait que pour aller au bout, il n’y aura que des gros sur notre chemin. Mais on veut montrer aussi qu’on est un gros», a ainsi confié le sélectionneur Martin Ndtoungou Mpile, au cours d’un entretien accordé l’antenne radio de la CRTV.

Pour récompenser les Lions A’, le chef de l’Etat leur a alloué une prime spéciale de 7 millions de FCFA. L’annonce a été faite samedi soir dans les vestiaires du stade Japoma par le ministre des Sports Narcisse Kombi Mouelle. «La prochaine étape c’est celle des demi-finales. Vous devez dès à présent commencer à préparer cette étape et à vous apprêter à la franchir (…) Et alors puisque nous vous avons toujours motivé, nous vous annonçons comme prime spéciale du chef de l’Etat la somme 7 millions de FCFA. Elle s’ajoute à toutes les autres primes qui sont conventionnelles», a déclaré le patron des Sports.

Jean-René Meva’a Amougou
et Landry Kamdem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *