ACTUALITÉINTÉGRATION NATIONALE

Journée internationale de la Douane : La grande parade de l’administration douanière camerounaise

Le corps que dirige Fongod Edwin Nuvaga a fait étalage devant le ministre des Finances le 26 janvier dernier à Yaoundé, de ses performances en 2020, mais également de son savoir-faire lors du défilé de circonstance.

La Base aérienne 101 de Yaoundé a servi de cadre aux activités marquant la célébration au Cameroun de la Journée internationale de la Douane. C’était sous le thème : «Relance, Renouveau, Résilience : la Douane au service d’une chaine logistique durable».  La cérémonie présidée ce 26 janvier 2021 par le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, en présence de la ministre du Contrôle supérieur de l’Etat, Rose Mbah Acha Formundam, et de plusieurs autres personnalités, a alors constitué une excellente occasion pour l’administration douanière camerounaise de parader et de se mettre en valeur. La célébration a notamment permis au directeur général des Douanes (DGD), Fongod Edwin Nuvaga, mais également au Minfi, de se satisfaire du bilan de l’exercice écoulé. «La direction générale des Douanes est allée au-delà de ce qui était attendu d’elle dans un contexte pourtant difficile. C’est ce qui nous a d’ailleurs permis de lui fixer des objectifs encore plus ambitieux. 2021 doit être une année de relance économique et la Douane doit jouer sa partition», a déclaré à ce propos Louis Paul Motaze.

Bilan 2020

Malgré un contexte marqué par la pandémie de Covid-19, la direction générale des Douanes a su tirer son épingle du jeu au cours de l’exercice budgétaire 2020. «Pour un objectif initial de 859,2 milliards FCFA ramené dans le cadre de la loi de finances rectificative à 650 milliards FCFA, la DGD a collecté 705,2 milliards FCFA, soit un taux de réalisation de 108,5% et une plus-value de 55,2 milliards FCFA», a indiqué pour s’en satisfaire, Fongod Edwin Nuvaga. Et le directeur général des Douanes a d’autant plus de raison de le faire que des recettes d’un montant de 151,9 milliards FCFA proviennent selon ses précisions, «des droits de transit du Pipeline Tchad-Cameroun à hauteur de 36,8 milliards FCFA, des centimes additionnels d’un montant de 41,4 milliards FCFA, des contributions communautaires (Union africaine, Cemac, Taxe communautaire d’intégration) à hauteur de 15,8 milliards FCFA, mais aussi de la redevance informatique, 5,2 milliards FCFA ou encore de la taxe sanitaire pour environ 4 milliards FCFA…».

Toutefois, les bonnes performances de l’administration douanière n’ont pas seulement été enregistrées sur le terrain de la collecte des recettes. Puisqu’au rang des acquis de l’exercice écoulé, il y a eu la mise en place du Cameroon customs information System (CAMCIS), «un véritable bond dans la modernité», selon le DGD. D’ailleurs, le patron des Douanes met aussi volontiers à l’actif de son administration, l’utilisation des scanners dans les aéroports de Douala et Yaoundé, ainsi que dans les ports de Douala et de Kribi. Toute chose qui a induit d’après son appréciation «une plus grande fluidité du trafic».

En outre, la Douane camerounaise a pris part à l’opération de lutte contre la contrebande ayant pour nom de baptême «Stop». Et en termes de protection de la société et de l’économie nationale, le bilan revendiqué fait état de «la saisie de 2 tonnes d’explosifs, de 18 défenses d’éléphants, de 20 kilos d’or, des armes et munitions, des tonnes de médicaments et de chancre indien»,  a fait savoir à ce sujet Fongod Edwin Nuvaga. Le DGD s’est, dans la foulée, félicité de ce que dans le contexte de la pandémie de coronavirus, son administration a pu assurer la continuité des services aux usagers, cela grâce notamment au télétravail.

Perspectives

L’exercice budgétaire 2021 s’annonce déterminant pour la relance économique. C’est pourquoi le gouvernement camerounais entend solliciter l’administration douanière à un triple titre au moins. «La Douane fait déjà très bien ce que nous lui demandons de faire. Mais sa partition ne s’arrête pas seulement aux recettes. L’administration douanière doit aussi assurer la protection du territoire et doit également jouer un autre rôle essentiel qui est celui d’appuyer la production locale», a indiqué à l’intention de la direction générale, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze. C’est, du reste, sur les acquis de 2020 que la Douane camerounaise va devoir s’appuyer pour collecter au titre de l’exercice en cours, 804,2 milliards FCFA. Fongod Edwin Nuvaga a alors saisi l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la Douane pour indiquer à son personnel la voie à suivre.

Pour l’essentiel, il faudra travailler à renforcer non seulement le dispositif de prise en charge aux frontières, l’affinement des techniques de contrôle à postériori, mais aussi la mise en place des leviers de promotion de l’éthique et de la gouvernance en Douane. D’un autre côté, les douaniers camerounais vont également devoir accentuer la lutte contre la contrebande et participer à l’amélioration du climat des affaires. Cependant pour le ministre des Finances, l’atteinte de ces objectifs passe aussi pour la Douane par «la consolidation de la chaine logistique, le renforcement du partenariat avec tous les maillons de la chaine, la transformation numérique aux frontières et l’adaptation aux technologies de pointe, ce qui implique la collecte, la combinaison, le partage et l’analyse des données, etc.».

Récompenses, passages de grades et parade

C’est au nom des défis qui interpellent la DGD en 2021, mais davantage encore pour les performances enregistrées en 2020, que le personnel méritant ou admis à faire valoir ses droits à la retraite, a eu droit à des honneurs, récompenses et à la remise des épaulettes. Et pour ce qui est d’abord de l’Adieu aux armes, la phase de la cérémonie y relative a exclusivement concerné le commandant des Douanes, Joseph Kpoumié. Entre autres faits d’armes, le désormais officier des Douanes à la retraite a servi ce corps pendant une trentaine d’années et a notamment été le tout premier commandant du Groupement spécial d’intervention douanière. Le Minfi lui a, à cette occasion, adressé «les remerciements du gouvernement pour les bons et loyaux services rendus à la  nation».

S’agissant ensuite des récompenses, il a surtout été question pour la hiérarchie de l’administration douanière camerounaise, d’exprimer sa gratitude envers ceux des personnels et services qui se sont démarqués en 2020. Les félicitations et encouragements ont alors pris pour certains la forme du prix de l’excellence ou du certificat de mérite de l’Organisation mondiale des Douanes (OMD), tandis que des prix spéciaux ont été décernés aux autres. C’est le cas de la division de l’Informatique pour la mise en place de CAMCIS; du Management et du Contentieux; du Recouvrement des statistiques; mais également de la Gouvernance pour la lutte contre la corruption; et de la Communication pour l’accompagnement de la stratégie globale de la direction générale des Douanes.

Pour d’autres personnels encore, la célébration de la 66e édition de la Journée internationale de la Douane a été l’occasion d’un passage de grade. Des épaulettes ont, à cet effet, été remises à près de 150 douaniers promus aux grades supérieurs. Parmi les bénéficiaires qui ont ensuite offert un défilé militaire au rythme de la «Voix de la Nation», on retrouvait un commandant, une vingtaine de capitaines, sept lieutenants, 26 adjudants principaux, 39 adjudants et 44 brigadiers des Douanes.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *