Message du 1er Janvier 2021 de l’Alliance Patriotique au Peuple Camerounais

Camerounaises, camerounais

 

 

Daniel Yagnyè Tom

Pour la deuxième année consécutive, l’Alliance Patriotique s’adresse à vous un premier Janvier, qui n’est pas seulement le premier jour de l’année comme partout ailleurs dans le monde, mais un jour à célébrer et à immortaliser progressivement dans notre pays pour être la date de notre indépendance, pour laquelle des centaines de milliers de meilleures femmes et hommes de ce pays ont donné leurs vies.

Il est regrettable que des hommes politiques de notre pays puissent s’adresser au peuple camerounais la veille du 1er Janvier sans faire une allusion aux divers sacrifices de notre peuple et à celles et ceux qui ont donné leurs vies pour l’indépendance de notre pays.

Il est vrai que tenant compte de son caractère néocolonial, l’indépendance proclamée le 1er Janvier 1960 par Ahmadou Ahidjo n’avait pas été reconnue par les Dirigeants de l’Union des populations du Cameroun, et pourtant ils en étaient les principaux artisans.

Bien qu’en total accord avec nos prédécesseurs sur la non-reconnaissance de cette Indépendance du 1er Janvier 1960, nous pensons aujourd’hui que face aux défis dont font face notre pays et la sous-région, le moment est arrivé d’avoir une approche plus inclusive et plus pragmatique de notre réalité historique.

Une situation Nationale dangereuse et préoccupante, dans un contexte sous-régional explosif 

En proie aujourd’hui à une crise sanitaire de portée mondiale, avec plus d’une décennie de lutte contre le terrorisme de Boko Haram, le Cameroun est plongé depuis plus de trois ans dans une guerre fratricide atroce au Cameroun Occidental.

Il apparaît donc, plus de six décennies après la proclamation de l’indépendance issue du contentieux historique franco-camerounais, que le régime néocolonial fait face à sa plus grave crise existentielle.

Face à ces différentes crises (sécuritaire, sanitaire, économique, financière, …), face au mal vivre ensemble et à l’exacerbation des replis identitaires, que faire aujourd’hui pour conserver les maigres acquis de l’état néocolonial ?

KUNDE I SEKI ! KUNDE I SEKI ! KUNDE I SEKI !

« Kunde i seki  » expliquait régulièrement avant sa mort certaine, le mpodol Ruben Um Nyobe aux populations lorsque pourchassé, et obligé de se réfugier dans les maquis, parce que surpris par la cruauté et l’ingratitude d’une France qui avait oublié que c’est à partir du Cameroun, et avec la participation déterminante des camerounais qu’avait commencé l’épopée libératrice de cette France et de l’Europe occidentale.

Plus de six décennies après, la situation socio-économique et politique reste fondamentalement la même : « Kunde i seki ! ». « L’indépendance est suspendue »… « l’indépendance est perchée »… sur la branche française… à nous de parachever notre lutte pour l’indépendance en l’arrachant complètement, en la prenant dans nos bras et en l’assumant pleinement, souverainement.

Car enchaînée par le franc CFA et les multinationales sangsues françaises, notre indépendance produite par le contentieux historique est encore entre les mains de la France, ce qui constitue un défi pour les véritables patriotes du pays ! 

La priorité des priorités pour le pays est donc la solution du contentieux historique dont la guerre actuelle dans le Cameroun Occidental n’est qu’une manifestation. 

L’Alliance Patriotique invite toutes les forces vives du pays à la création d’un large courant national patriotique bien au-delà et au-dessus des diverses chapelles politiques. Un courant patriotique national indispensable voire incontournable, seul capable de résoudre le contentieux historique national au Cameroun Occidental et de faire face à un état français parasite et criminel. 

L’Alliance Patriotique rappelle que le contentieux historique national au Cameroun Occidental a pour principaux éléments constitutifs :

  • La mauvaise conférence de Foumban en 1961 avant la proclamation de l’indépendance du Southern Cameroons le 1er Octobre de la même année ;
  • Le pseudo référendum de 1972 à forte odeur de pétrole sous l’influence de la France ;
  • Le retour unilatéral à la République du Cameroun par M. Paul Biya.

L’Alliance Patriotique réitère que seul un véritable Dialogue National Inclusif est susceptible de résoudre cette crise et que les préalables pour ce Dialogue sont une Déclaration de cessez-le-feu par le gouvernement ; une amnistie générale et inconditionnelle et la libération de tous les prisonniers politiques.

Pour une solution du contentieux historique Franco-Centrafricain

L’une des principales manifestations du contentieux historique franco-centrafricain est la politique française parasitaire dans ce pays, avec sa présence militaire chronique ayant pour principal objectif la neutralisation de l’état centrafricain, et sa réduction à sa plus simple expression afin de permettre le pillage du pays.

Le départ des troupes françaises de la République Centrafricaine est donc une condition sine qua none pour la stabilité et le développement du pays.

L’Alliance Patriotique fidèle continuatrice de la lutte panafricaniste des Barthélémy Boganda, Félix-Roland Moumié, Patrice Emery Lumumba, Kwame N’krumah, Antonio Agostinho Neto, etc…

  • est entièrement solidaire au peuple frère centrafricain 
  • applaudit les pertinentes résolutions de la 10ième session extraordinaire de la conférence des chefs d’états et de gouvernements de la communauté économique des états de l’Afrique centrale (CEEAC) consacrée à la grave détérioration de la situation politique et sécuritaire en République Centrafricaine du 26 Décembre 2020.
  • fait sienne la longue et pénible lutte du peuple centrafricain pour la conquête de sa véritable indépendance et de sa souveraineté.
  • demande à l’état camerounais et aux autres états de la sous-région que malgré toutes les difficultés liées à la crise multidimensionnelle actuelle, à s’impliquer encore davantage dans la solution du contentieux historique franco-centrafricain, ce qui faciliterait en fin de compte la solution du contentieux historique franco-africain (camerounais par exemple) et permettrait enfin la stabilité et le développement de toute la sous-région.

Camerounaises, camerounais,

en ce début d’une année nouvelle, il m’est agréable de vous présenter au nom de l’Alliance Patriotique et en mon nom personnel, les vœux d’une bonne et heureuse année 2021.

Vive l’Alliance Patriotique,

Vive le Cameroun.

Daniel Yagnye Tom 

Président de l’Alliance Patriotique 

Représentant spécial de l’Union des Populations du Cameroun en Afrique Centrale et Australe.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *