PANORAMAPORTRAIT DÉCOUVERTE

Mini-foire : Le made in Cameroon à l’honneur

L’Association pour un Cameroun émergent encourage les Petites et Moyennes Entreprises qui excellent dans les produits et services faits localement.

Produire camerounais et consommer camerounais. Tel est le slogan des pouvoirs publics depuis des années. Malheureusement ce concept de produire et de consommer les produits faits localement peine à trouver l’assentiment de tous. Ceci s’explique par la mentalité extravertie des consommateurs, les importations abusives des denrées alimentaires qui phagocytent les produits locaux. Conséquence, le Made in Cameroon n’a pas visibilité. C’est au regard de tous ces manquements que s’est tenue le 19 Décembre 2020 sur la nouvelle route Omnisports, la mini-foire expo 100 made in Cameroon, organisée par l’Association pour un Cameroun émergent. C’était la toute première édition de cette jeune association qui entend accompagner les pouvoirs publics pour renverser la tendance, vu le contexte mondial secoué par la pandémie du coronavirus.

L’urgence à la consommation des produits locaux, bio de surcroit, est une exigence pour soutenir l’économie et équilibrer la balance commerciale de plus en plus déficitaire.  «Les exemples ont démontré que lorsqu’on exporte assez, le pays a du mal à équilibrer sa balance commerciale, l’économie pâtit comme c’est le cas actuellement. Donc consommer localement n’est plus du luxe, il y va de l’intérêt et de la survie de la nation», fait savoir Christian Opanga, Commissaire aux comptes de la jeune association. Il renchérit : «en tant que jeune association, notre objectif est de mener des actions qui concourent à valoriser tout ce qui est produit localement, à valoriser les acteurs locaux qui s’investissent dans l’économie du Cameroun, à valoriser tous les entrepreneurs qui d’une part ou d’une autre ont la visibilité, pour leur donner la chance de faire voir ce qu’ils savent faire».

Sur les lieux de la mini-foire, on a pu observer la participation de plus cinquante exposants des différents secteurs d’activité. Ainsi, on pouvait voir et toucher du doigt les produits cosmétiques, la décoration, la gastronomie, l’artisanat, l’agroalimentaire, la pisciculture… Tout ceci témoigne à suffisance de l’ingéniosité des Camerounais, qui ont du talent, et qui ne demandent que les moyens d’accompagnement pour booster ce secteur d’activité générateur d’emplois qui peine à décoller pour des raisons évoquées supra. «La participation à la foire est gratuite. Tous les exposants ici présents n’auront rien à dépenser, nous avons pris la charge des différents stands. Notre association à but non lucratif, vise à d’aider tous les promoteurs de ce secteur à avoir de la visibilité, de se former également en marketing, management, business plan et autres. On aura au cours de cette mini-foire des formateurs  qui vont renforcer les compétences, les capacités  des exposants, ce qui les aidera à coup sûr à mieux vendre leurs produits en interne et à l’étranger à travers les réseaux sociaux. Tout ceci vise à accompagner tous les projets de l’Etat dans la promotion des produits locaux, d’accompagner les jeunes pour un Cameroun véritablement émergent à l’horizon 2035», explique le Commissaire aux comptes.

L’Association pour un Cameroun émergent entend par ses actions développer les petites et moyennes entreprises. Etant donné qu’elles jouent un rôle important dans la vie économique et sociale du pays. Et en raison de leur contribution dans la création des richesses et comme le levier indispensable qu’elles représentent pour la redistribution des fruits de la croissance à travers les emplois.

Olivier Mbessité, (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *