Elections Régionales : Les conseillers municipaux Sdf votent à Bamenda

Leur participation a constitué un grand moment du scrutin qui s’est déroulé ce 6 décembre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Files des électeurs à Wum

Ce dimanche 6 décembre 2020, on vote les conseillers régionaux sur l’ensemble du territoire national. À Bamenda, deux cent trente-huit conseillers municipaux et trente-deux Fons (constituant les deux collèges électoraux) étaient attendus aux trois bureaux de vote logés à Former public work department (PWD) à up station). Les conseillers municipaux de la commune Rdpc de Bamenda II, conduits par le maire Peter Chenwi sont les premiers à remplir leur droit civique. «Tous les 31 conseillers municipaux ont répondu présents et ont effectivement voté. Nous avons voté pour implémenter la dernière phase du processus de décentralisation», se gargarise le maire Rdpc Peter Chenwi. Contre toute attente vers 10h, alors qu’on ne pariait pas sur la participation du SDF à ce scrutin, les 31 conseillers municipaux de l’unique commune Sdf de la région du Nord-Ouest (la commune de Bamenda III) avec à sa tête le maire Fongu Cletus Tanwie débarquent au bureau de vote de Former PWD. Tous sacrifient aux rituels. Leur tête de file, le maire Fongu Cletus, approché par la presse, décline tout interview ou réaction.

La surprise vient du fait que le parti de la balance avait pris la résolution qu’il ne prendra pas part aux élections régionales. Comment alors comprendre l’attitude des conseillers municipaux Sdf de la commune de Bamenda III? Sauf à vouloir sauver la face ainsi que l’explique un observateur averti de la scène politique qui a requis l’anonymat : «ne pas y prendre part s’est se mettre à dos l’administration qui pourra bloquer les délibérations des sessions du Conseil municipal». Il ajoute : «on n’exclut pas la possibilité que ces conseillers SDF aient introduit des bulletins nuls dans l’urne».

Néanmoins, le scrutin s’est déroulé dans dix-huit bureaux de vote de la région du Nord-Ouest, malgré les menaces sécuritaires qui pesaient sur cette consultation. Menaces lancées par des séparatistes de la République virtuelle d’Ambazonie hostile à la tenue de cette consultation dans les régions anglophones.

Le gouverneur Adolphe Lélé Lafrique Deben Tchoffo a dit toute sa satisfaction face à la mobilisation. «Je remercie les Fons et conseillers municipaux qui sont sortis massivement et ont voté pour légitimer les résolutions du Grand Dialogue national qui avait débouché sur un statut spécial. Ce dimanche 6 décembre, les électeurs sont en train d’implémenter le statut spécial. Après cette étape, nous allons poursuivre avec l’élection des présidents des différentes chambres», a laissé entendre le numéro un de la région à la presse.

Dans le Sud-Ouest, huit cent cinquante-un conseillers municipaux et six cent soixante chefs traditionnels étaient attendus aux urnes. Les dix-sept bureaux de vote étaient fortement sécurisés.

Il est à noter que le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) était la seule formation politique en course pour ce scrutin dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.

Zéphirin Fotso Kamga

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *