Esstic : Exit les soutenances

Des étudiants en fin de cycle de la division II (filière journalisme) ont présenté leurs travaux le 2 décembre dernier au campus de l’établissement.

 

Une candidate, lors de sa soutenance

Des élèves-journalistes de la « promotion la Jean François Nguegan », (48e cuvée de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic) ont présenté et défendu leurs rapports de stage et réalisations professionnelles face aux jurys le 2 décembre 2020. Devant des érudits du journalisme tels Pr jean François Nguegan, Dr Nta à Bitang, Dr Doumbe ou Marc Omboui, les impétrants Théodore Ayissi Ayissi, Diane Kenfack et Suzanne Mélanie Bilo’o (tous stagiaires au journal Intégration) ont exposé sur divers sujets.

Au titre de réalisation professionnelle, le premier candidat a promené sa plume dans les coulisses du cinéma camerounais. Jugé satisfaisant, ce travail a obtenu 11/20.

Comme sujet, Diane Kenfack a proposé un dossier sur les enfants atteints d’IMC (Infirmité motrice cérébrale) communément appelés « enfants serpents ». Globalement, le sujet traite des difficultés quotidiennes des mômes IMC, celles de leurs parents et celles du personnel soignant rencontré dans un centre spécialisé à Yaoundé. Au compteur : 14/20.

De son côté, Suzanne Mélanie Bilo’o n’a pas bavé sur les escargots. Elle en a fait un sujet pour sa réalisation professionnelle. De façon ramassée, il s’agit d’un état des lieux de la filière hélicicole au Cameroun. Accrocheur, le travail a engrangé 16/20 au final. Pour elle, ces résultats sont à mettre à l’actif du Journal Intégration  du Directeur de Publication Thierry Ndong Owona qui l’a beaucoup soutenu. «  Nous sommes très contente du choix que nous avons  fait, à savoir celui de faire  du journal Intégration, nous avons eu des possibilités de faire notre stage dans l’audio-visuel, étant donné que en dehors de l’école, nous avons déjà une société qui nous emploi. C’est un choix qui a porté, et nous devons dire merci au Directeur de publication pour tout le suivi, au Coordonnateur de la rédaction Jean René Meva’a Amougou, ainsi qu’à tout le personnel du journal Intégration », pavoise-t-elle.

Olivier Mbessité, (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *