Elections régionales : Baptême de feu pour l’OBSIC-AC

L’Observatoire sous régionale d’intégration communautaire en Afrique centrale (OSIC-AC) était partie prenante du collège des observateurs accrédités pour le scrutin du 6 décembre 2020 au Cameroun.

 

En salle, ils ont reçus des savoirs théoriques sur les différents modules liés à l’observation des élections. Sur le terrain, l’application pratique a eu lieu le 6 décembre 2020 à la faveur de la tenue au Cameroun des toutes premières élections régionales dans le pays. Amine Amoua, secrétaire de l’OSIC-AC et plusieurs autres jeunes ont pu se déployer dans plusieurs circonscriptions électorales aiguillonnés par les outils intellectuels obtenus de de la Commission nationale des Droits de l’homme et des libertés du Cameroun. « Si nous avons accordé un intérêt particulier à l’endroit de la Commission nationale des Droits de l’homme et des libertés du Cameroun (CNDHL) c’est au regard de leur expérience, leur efficacité, les preuves qu’elles ont déjà eu à faire sur le terrain », indique Amine Amoua.

Bien que jeunes, les observateurs électoraux commis par l’OSIC-AC disent avoir beaucoup appris ; même si selon Mouangue Kobila, président par intérim de la CNDHL regrette quelques manquements dans la démarche. « Car à la vérité, l’observation a été partielle, dès lors qu’elle aurait dû commencer en amont depuis la publication des listes des candidats et le contentieux préélectoral qui est essentiellement le contentieux des candidatures », déplore l’universitaire.

Au-delà, c’est une expérience à capitaliser pour  l’OSIC-AC qui entend se déployer efficacement lors des prochains scrutins au Cameroun et dans d’autres pays de la sous-région.

Olivier Mbessité (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *