Baisse du volume des crédits bancaires au premier semestre 2020

«Le volume des nouveaux crédits accordés par les établissements de crédit a baissé de 11,2% en glissement annuel».

En présentant ce bilan le 26 novembre dernier dans le «Bulletin des statistiques sur les coûts et les conditions du crédit dans la Cemac», la Beac ne s’est pas simplement contentée de généralités ou d’un constat global. Bien au contraire. La banque centrale s’est voulue précise et a d’ailleurs donné comme indication complémentaire que «ce volume s’est fixé à 3066,3 milliards FCFA au 30 juin 2020 contre 3471 milliards FCFA pour la même période en 2018», précise alors le document en question.

Même si l’institution bancaire sous-régionale a observé «une légère hausse du flux mensuel du crédit au mois de juin 2020, soit 451,9 milliards FCFA», il reste tout de même que «le premier semestre de l’année 2020 s’est globalement inscrit sous le signe d’une récession de l’activité économique du fait des effets de la crise sanitaire», déplore la Beac. Et dans le Bulletin des statistiques sur les coûts et les conditions du crédit qu’elle vient de rendre public, la banque centrale fait alors savoir que «pour l’ensemble des six pays, l’essentiel de l’offre de crédits demeure le fait des banques commerciales (98,65% de l’encours total); l’activité des établissements financiers étant marginale».

Pour le constat fait, en outre, au cours de la période sous revue, la Banque des Etats de l’Afrique centrale donne également comme indications que le volume des crédits en zone Cemac comprend plusieurs composantes. Pour l’essentiel, on peut retenir qu’il «se décompose en crédit par caisse (2 422,5 milliards FCFA) et d’engagements par signature (643,8 milliards FCFA)», a alors résumé l’institution bancaire sous-régionale.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *