INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Décote des produits de base de la Cemac sur le marché international

«Les cours enregistrés sur les marchés des produits de base ont affiché un repli dans l’ensemble, en raison d’une baisse générale des cours aussi bien des produits énergétiques que des produits non énergétiques».

Voilà un cliché saisissant du marché international tel qu’il a été perçu par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) en 2019. De façon globale, ce constat, qui tient d’une conjoncture économique mondiale défavorable, permet de se fixer sur la valeur des principaux produits exportés par la Cemac au cours dudit exercice. Dans le rapport annuel 2019 publié ce 12 novembre 2020 par la banque centrale, on apprend notamment qu’«en moyenne annuelle, l’indice des cours des produits de base exportés par la Cemac a reculé de 10,0%, du fait principalement d’une baisse des cours des produits énergétiques (-12,3%), des produits forestiers (-5,1%) et des produits de la pêche (-4,2%)».

S’agissant précisément de la contribution des différents produits à l’indice composite des cours des produits de base, la banque centrale note, pour s’en satisfaire, «une hausse des cours des produits agricoles (+1,1%) et une stabilité des prix des produits de pêche, des métaux et des minéraux (0,0%)», révèle le rapport. Cela dit, ces cours ont été influencés par un certain nombre de facteurs que la Beac a pris le soin d’identifier. Au rang de ceux-ci, l’institution bancaire sous-régionale fait figurer «l’escalade des tensions commerciales entre les USA et la Chine; la faiblesse de la demande en Europe et en Asie; les sanctions américaines contre l’Iran et le Venezuela; la hausse de la production américaine; mais aussi la demande croissante pour certains produits tels que la viande bovine et l’huile de palme».

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *