Eliminatoires CAN 2022 : Le rugissement du Lion

Dans une prestation aboutie, les hommes d’António Conceição ont écrasé le Mozambique sur un score 4 buts contre 1.

Copie plus que convaincante pour les lions indomptables du Cameroun pour cette rencontre de la 3ème journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2022. Dans la première des deux confrontations qui l’opposait hier au Mozambique, le Cameroun a étrillé son adversaire sur un score de 4 buts à 1. 

Les buts du Cameroun ont été l’œuvre de Vincent Aboubakar (38’ et 47’). A la 38ème minute, le capitaine des lions déviait de la tête une reprise non cadrée de Bassogog. En renard de surface, il a récidivé par une frappe imparable à l’entrée de la surface sur une erreur défensive adverse. Au retour des vestiaires, le Cameroun doubalit le score (47ème minute).

Moins de 10 minutes plus tard, à la 56ème minute sur un corner exécuté par Ngamaleu, Zambo Anguissa place une tête autoritaire. Et de 3 pour les hommes de Conceiçao. Après quelques approximations et laisser aller, une mésentente entre André Onana le portier et son défenseur central Moukoudi vient rappeler aux lions que le match n’est pas encore terminé. On est alors à la 74ème minute.

Désormais capitaine après la sortie de Vincent Aboubakar,  Zambo Anguissa va faire parler son talent. Entre contrôle orienté de l’extérieur et roulettes à la Zidane, le milieu de terrain a surclassé ses adversaires. Il va délivrer une passe à Clinton Njie à la 80ème minute pour le quatrième but des lions indomptables. La messe est dite !

Sotie d’Aboubakar à la 64ème minute. Tous les compartiments. Je crois qu’on a fait un très bon match. On a respecté le plan de jeu. C’était très important pour nous de gagner, de démontrer que nous sommes une nation très forte. Je suis très content du résultat et du travail du collectif.  Andre Onana

 Bons points

Au terme, de la rencontre, on peut dire que tous les compartiments ont donné satisfaction. Dans un 4-2-3-1 prudent, l’équipe du Cameroun a globalement dominé dans le jeu. A l’exception de quelques incursions, la ligne  défensive a gagné tous ses duels. Le double pivot au milieu de terrain Anguissa-Djoum a permis d’étirer les lignes adverses en alternant jeu sur la verticalité et sur l’horizontalité. Ils étaient bien aidé par des extérieurs (Bassogog et Ngamaleu) qui étaient studieux dans les taches défensives mais très supérieurs en offensives avec leur percussion et vitesse.

Vincent Aboubakar peut se satisfaire de son retour. Double buteur et capitaine, il a touché beaucoup de ballons de la surface et déclenché plusieurs mouvements en attaques. Il était donc à la création et à la finition. Tandis que Toko Ekambi a bien pistonné derrière l’attaquant et dérouté le système défensif mis en place par le Mozambique. Ses appels dans la profondeur ont été bénéfiques. Au final, les deux capitaines en qualité de patron du milieu de terrain. Vincent Aboubakar, leader d’attaque ! Le lion a rugi.

Quelques coquilles en terme d’automatismes et plus d’application dans les touches de balles et passes, et on pourra dire que le Cameroun est véritablement dans la peau d’un sérieux candidat au titre continental.

Bobo Ousmanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *