Lobbying de la CEEAC pour la mise en place du parlement

La Commission de la CEEAC est à l’offensive sur le terrain de la mise en œuvre des réformes institutionnelles.

Verissimo (à gauche) et Boukoubi, président de l’Assemblée nationale du Gabon, à l’issue de l’audience.

En effet, pour mener à bien sa mission de parachèvement de l’architecture de la nouvelle CEEAC, le président de l’institution communautaire est allé à la rencontre des autorités gabonaises. Le 5 novembre dernier à Libreville, siège de l’institution sous-régionale, Gilberto Da Piedade Verissimo a échangé avec les présidents des chambres parlementaires du Gabon. Au Dr Lucie Milebou Aubusson épouse Mboussou, présidente du Sénat et à Faustin Boukoubi, président de l’Assemblée nationale, le président de la Commission de la CEEAC a déclaré vouloir «impliquer fortement les autorités parlementaires gabonaises dans la mise en place du parlement communautaire», renseigne à ce propos un communiqué de l’institution communautaire.

La rencontre était aussi à inscrire dans le cadre de la poursuite des visites aux autorités politiques et administratives de la République du Gabon. Et à cette occasion, Gilberto Da Piédade Verissimo s’est notamment «félicité de l’expérience gabonaise» et a dit son intention «de la mettre à profit au bénéfice de la Communauté». Toutefois, le dirigeant communautaire entend également élargir le cadre de concertation aux autres Etats membres de la CEEAC.

A l’en croire alors, «les spécialistes gabonais et ceux d’autres pays de la sous-région nous diront la nature du parlement qui sied à notre Communauté». Quoi qu’il en soit, et «compte tenu de l’importance et de l’urgence que revêt le projet de mise place du parlement de la Communauté, les dirigeants des deux chambres du parlement gabonais ont exprimé leur entière disponibilité à leur hôte afin de mieux affiner le dossier», rapporte le communiqué de la Commission de la CEEAC.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *