INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

L’ONU, l’UA et la CEEAC au chevet de la Centrafrique

«Les Nations unies, l’Union africaine (UA) et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) sont unies pour apporter leur soutien aux Centrafricains dans leurs efforts pour consolider la démocratie et ramener la paix et la stabilité dans le pays».

C’est la quintessence d’un communiqué du 28 octobre de la Commission de la CEEAC. Pour l’essentiel, il était question de mettre en exergue l’objectif d’une réunion de haut niveau qui a regroupé à Bangui les représentants de ces trois institutions sous-régionale, continentale et internationale.

Pendant quatre jours, le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’UA, Smail Chergui, le président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedade Verissimo et le secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, ont échangé avec plusieurs acteurs de la vie politique en RCA. «Avec les dirigeants des institutions de la République, les partis politiques, les chefs des groupes armés et des représentants de la société civile», les hauts responsables se sont principalement intéressés «à l’Accord politique pour la Paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-CA) et au processus électoral», fait savoir à ce sujet la Commission de la CEEAC.

Plusieurs déclarations fortes de la Mission ont ainsi été faites dans le sens de saluer et d’encourager les avancées observées. «Les Nations unies, l’Union africaine et la CEEAC sont déterminées à faire tout leur possible, avec les autres partenaires de la RCA, afin que les prochaines élections soient une nouvelle étape dans le progrès de la Centrafrique», a rassuré le secrétaire général adjoint de l’ONU. C’était au moment de réitérer le soutien de la communauté internationale à ce pays de la sous-région également en proie à une crise sanitaire.

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *