«Meukeu’l ma’a Nka» : Alex Mimbang garde sa mine de journaliste

L’ancien de la CRTV joue la transparence et la visibilité de son mandat à la tête de la commune de Nguélémendouka (Haut-Nyong), via un magazine d’informations en couleur.

 

Alex Mimbang

«Meukeu’l ma’a Nka», ça sonne purement bantou. En termes de signification, cela donne «les nouvelles de Nguélémendouka». Préférence pour préférence, Alex Mimbang a jeté son dévolu sur ce nom à la tonalité fédératrice. Le maire, sous sa casquette d’ancien journaliste du média public (la Crtv), a décidé de communiquer sur le travail de la municipalité via ce magazine en papier glacé. D’une périodicité trimestrielle, ce magazine ambitionne «d’être à la fois le baromètre de la rupture que nous prônons, le relai des activités majeures de la commune, et le pont de découverte des acteurs de développement de notre contrée, ainsi que les figures de proue de l’arrondissement», fait savoir Alex Mimbang.

Paru en juillet-septembre, le premier numéro de «Meukeu’l ma’a NkA comporte 15 pages. L’offre de contenus (essentiellement tournés vers des sujets d’actualités communales et de l’action du maire) émane d’une diversité de rédacteurs tels que Crépin Mekok ou encore Bernard Bangda. Cette offre rend également compte des projets retenus pour cette année 2020 par l’exécutif communal. Sur la base d’un corpus d’articles et d’images représentatifs des différentes composantes sociales de la commune de Nguelemendouka, “Meukeu’l ma’a Nka” établit un panorama général des priorités du maire et de ses adjoints.

Sur une page, l’on peut voir la remise solennelle du don du chef de l’État visant à lutter contre le coronavirus. Le don spécial offert par le président Paul Biya aux populations de l’arrondissement de Nguélémendouka a été remis au cours d’une cérémonie présidée par le préfet du Haut-Nyong, Joseph Bertrand Mache. L’on n’oublie pas la lutte contre la Covid-19, les temps forts de la signature de documents et la passation de service entre les maires entrant et sortant, ainsi que la prestation de serment du 16 mars 2020 au tribunal de première instance d’Abong-Mbang.

En 5 rubriques, le positionnement rédactionnel exprime une représentation des multiples dimensions que recouvre le profil du maire. Journaliste à la base, Alex Mimbang officie comme directeur de publication.

Olivier Mbessité, (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *