Sago 2020 : Le PAK accoste devant le monde entier

La cargaison venue de la cité balnéaire traduit à suffisance les ambitions du top management à faire de l’infrastructure un pôle d’attraction économique en Afrique et ailleurs.

Le DG de l’Enam (avec le cache-nez) au stand du PAK

Le Port autonome de Kribi (PAK) est logé au SAGO à l’enseigne unifiée «Place Portuaire de Kribi», qu’il a constituée avec l’appui de ses partenaires logistiques que sont Smit-Lamnalco (en charge des opérations de lamanage au Port de Kribi) et KCT (qui exploite le terminal à conteneurs). En tant que chef de file et porte-étendard de cette enseigne, Patrice Melom, directeur général du PAK est venu porter la voix, donner plus de visibilité et mettre en exergue les priorités de la plateforme qu’il dirige.
Le PAK est présent au SAGO, pour soutenir une action transversale des pouvoirs publics. Action qui vise à faire du secteur des transports un des leviers du développement du Cameroun.

Patrice Melom l’a d’ailleurs rappelé dans sa prise de parole, lors de la rencontre thématique organisée par le ministère des Transports, le 22 septembre à l’ouverture du Salon Gouvernemental (SAGO). Saisissant cette occasion, Patrice Melom a particulièrement insisté sur le rôle déterminant que joue le port de Kribi en tant qu’accélérateur de la croissance économique du pays. Il a notamment mentionné la montée exponentielle des recettes douanières collectées à la cité balnéaire. Lesdites recettes ont dépassé le cap 7 milliards de droits de douane au mois d’aout dernier. Cette performance classe le secteur des douanes Sud 2, au rang de deuxième contributeur national en rentabilités douanières.

Forte affluence au stand du PAK au SAGO 2020

La place portuaire de Kribi est également venue présenter la niche d’opportunités qu’elle constitue aussi bien en termes d’emplois, d’investissements ou de prestations de services dans les domaines de l’eau, l’électricité que des télécommunications. Toutes choses qui justifient l’importance de tenir informés les Camerounais et même le monde entier, de la grande transformation industrielle et économique qui prend progressivement forme à la cité balnéaire.

Au-delà de faire savoir son existence, le SAGO a servi de tribune au PAK pour continuer leur veille au niveau gouvernemental. Car, selon les responsables cette structure, l’accompagnement du gouvernement est encore est nécessaire, dans le cadre de son développement. Après, il y a une action de communication au niveau du grand public qui ne perçoit pas encore réellement ce qui se passe à Kribi. Il est question de faire savoir que le PAK réalise de très bonnes performances qui, au niveau continental et même mondial, sont très appréciables. Ceci vise à de l’émulation au plan national.

Des installations à la pointe
De par sa localisation avec ses caractéristiques naturelles, c’est un port en eau profonde. Ce qui constitue déjà une opportunité en soi. Grâce à ses infrastructures de dernière génération, en l’occurrence des quais fondés de 15 mètres de profondeur, le port en eau profonde de Kribi est capable d’accueillir des navires d’envergure inédite en Afrique occidentale et centrale. Il dispose en outre d’outils modernes et performants, notamment en matière d’aide à la navigation, et de manutention. Conformément au cadre législatif et règlementaire portuaire national, le Port Kribi a recruté des opérateurs privés à la réputation et à l’expertise reconnue au niveau international, afin d’assurer la qualité des prestations rendues. La combinaison de la qualité des équipements et du savoir-faire des opérateurs retenus devrait garantir aux navires de troisièmes générations, un service aux meilleurs standards internationaux. Les procédures dématérialisées sont effectives. Et ceci se ressent dans la qualité des services offerts aux usagers.

Mélanie Bilo’o (Stagiaire)

Patrice Melom

« Nous avons un très bel outil »

Le directeur général du PAK parle de l’ouverture de son entreprise à la sous-région Afrique centrale.

De quels arguments disposez-vous pour valoriser le challenge qui est celui du Port de Kribi dans l’océan des ports qu’on connait?
Alors, vous me donnez l’occasion de préciser qu’effectivement, la concurrence pour le Port de Kribi, naturellement ce ne sera pas Douala. Avec Douala, nous sommes complémentaires en termes d’offre nationale. La concurrence se trouve en Afrique de l’Ouest, où vous avez des ports de mêmes caractéristiques.

Je pense à Pointe-Noire, Lomé qui sont donc aussi des ports en eau profonde. Alors ce qui se passe aujourd’hui, c’est que les marchandises embarquées avec destination de Douala, doivent nécessairement passer par ces ports-là pour y arriver. Et c’est valable pour les autres pays. L’objectif immédiat de Kribi, c’est de remplacer ces ports d’Afrique de l’Ouest dans ce circuit. Devenir donc ce qu’on appelle l’avant-port du Port de Douala et des autres ports de la sous-région, en termes de transbordement. Je parle naturellement là de transbordement des marchandises.

De quels atouts dispose la plateforme portuaire de Kribi pour relever ce défi?
Nous avons un très bel outil. Vous pouvez vérifier. Si je prends les performances de nos équipements, les principaux étant les portiques de quai. Aujourd’hui, nous avons des cadences de 24 à 25 mouvements par heure et par portique. C’est la meilleure performance sur toute la côte ouest-africaine. Ce sont des atouts. Nous avons une certaine flexibilité dans l’approche avec les usagers. Nous adaptons en réalité notre manière de travailler à nos usagers.

Mélanie Bilo’o (Stagiaire)

 

Apéros thématiques Package bien étoffé

Vue sur une stratégie marketing mettant en vitrine les forces de l’infrastructure.

Une publicité assumée, revendiquée et suffisamment exploitée; le tout complété par des conversations B To B avec les visiteurs et potentiels partenaires. Le top management du PAK fait siennes toutes les méthodes au rythme de l’innovation et de la commercialisation de son offre. Le but est de ne rien manquer à priori de l’espace que lui offre le SAGO 2020. Dans la palette des apéros thématiques, l’on signale un package enrichi de sujets tels que: le Port autonome de Kribi et le développement de la sous-région; qualité des infrastructures et des conditions de navigabilité au PAK; l’offre de services au Port autonome de Kribi; les zones économique-industrielle et logistiques; opportunités d’emploi au PAK; métiers portuaires ou encore la commande publique au PAK.

De l’avis du directeur général Patrice Melom, ces thèmes de discussions sont autant de compléments essentiels sinon indispensables, pour répondre à la question: «que propose le PAK à la communauté économique nationale et internationale». En s’attachant à articuler au mieux les grands moments de discussion, l’équipe du PAK au Sago 2020 entend assurer un attrait absolu pour l’infrastructure et le statut qu’elle représente dans la foule des ports à travers le monde. «Il faut que les camerounais sachent que, ce que le gouvernement a décidé de faire à Kribi est une œuvre importante. Notre présence ici est donc d’un intérêt certain. Les participants gagneraient aussi à venir nous rencontrer, pour connaitre les opportunités que le port de Kribi offre», affirme le directeur général du PAK.

Mélanie Bilo’o (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *