Titres identitaires : La position en un clic

La DGSN vient de mettre un lien à la disposition du public désireux de tout savoir sur la situation  de leur carte nationale d’identité ou passeport. 

Capture d’écran de la plateforme de la DGSN

 Il suffit de cliquer dessus pour accéder à la plateforme de la Délégation générale à la Sureté nationale (DGSN). Approchée par Intégration le 16 septembre 2020, cette institution gouvernementale indique que « l’une des fonctionnalités de ce lien est de renseigner rapidement l’usager sur la disponibilité ou non de son titre identitaire (carte de séjour, carte de résident, carte de réfugié, passeport, carte nationale d’identité)». 

Et cela marche sur le plan pratique. Sauf que à côté de cette satisfaction, aucune indication n’est fournie sur les raisons de l’extension continue des délais de validité des titres provisoires (récépissés). A en croire une source interne à la DGSN, le gros du problème est la capacité de production des machines acquises il y a quelques années dans le cadre de la sécurisation des titres identitaires camerounais. Et pourtant, à Yaoundé, le 31 juillet 2015, lors de la signature du contrat portant sur la fourniture et la mise en service d’un nouveau système d’identification sécuritaire pour la République du Cameroun entre, Gemalto et le gouvernement,  Martin Mbarga Nguélé se montrait très confiant. D’après le DGSN, le champ d’action de la multinationale de droit néerlandais était plus étendu que celui de la société française Thales.

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *