PANORAMAPORTRAIT DÉCOUVERTE

Entrepreneuriat jeune : Plateformes en ligne financent projets

C’est l’un des enseignements de la première édition du Cameroon Youth’s Investment Forum tenue le 12 septembre dernier à Yaoundé.

Une attitude du panel lors des échanges

Et de un pour l’association Cameroon Youth’s Investment Forum. Elle vient d’organiser sa première édition sous le thème: «Écosystème des affaires résilients au Cameroun: quelle pertinence pour des investissements inclusifs?» Le principe de cette action étant de faciliter le réseautage entre investisseurs locaux et jeunes entrepreneurs de projet; ensuite d’inciter d’autres jeunes à mettre sur pied leurs projets entrepreneuriaux et enfin, de servir de vitrine à la faveur de l’intelligentsia jeune du Cameroun. Au cœur de cet échange, plusieurs activités sont au programme: exposition des projets menés par les jeunes entrepreneurs, un atelier sur la préparation et la levée des fonds, et des tables rondes. A l’entame de ses propos Jocelyne Ngassa, directeur général de Smartteam Consulting a commencé par demander aux jeunes de se lancer et de ne pas se décourager. Cette dernière a entretenu les jeunes sur la levée de fonds. «Il y a trois types de levée de fonds. Le cloud founding qui est l’idée de présenter un projet a un très grand nombre de personnes pour avoir une source de financement.

Il en existe trois types : le reward cloud founding (donner un présent aux personnes qui décident de faire une participation dans votre projet) ; le 2ème type c’est le deck cloud founding (ce sont des personnes qui sont sur des plateformes et qui ont de l’argent qu’ils veulent investir sur des projets) ; et le 3ème est le e-counting cloud founding (donner une certaine participation sans gage de capital à un investisseur qui vient vous accompagner dans votre projet», explique-t-elle. Elle incite les jeunes à aller massivement sur les plateformes s’inscrire et présenter leurs projets parce que les investisseurs sont à la recherche de nouvelles innovations.

Le directeur général rassure les jeunes de sa présence. «Je suis là pour partager mon expertise et trouver des sources de financement pour accompagner les projets de ces jeunes camerounais. Je regarde certains de leurs prototypes et travailler avec ceux qui seront bien afin de leur trouver des sources de financement pour mener à bien leur projet», a rassuré Jocelyne Ngassa, directeur général de Smartteam Consulting.

De manière juridique, les jeunes peuvent créer et mettre à jour des projets. C’est dans ce sens que Alice Dikosso, Legal Associate explique que «la base juridique la mieux recommandée est celle des sociétés par action simplifiée (Acf). Car elle est flexible et souple. Le capital social minimum recommandé n’est exigible à auteur de forte somme». Celle-ci rappelle tout de même qu’il ne faut pas avoir peur de se lancer dans l’entrepreneuriat jeune et que c’est une expérience à vivre. Surtout que l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (APME) apporte une fois de plus tout son soutien aux jeunes startuppeurs camerounais. «Nous accompagnons des jeunes startuppeurs à développer leurs projets. Nous ne finançons pas mais nous travaillons en collaboration avec les banques», rassure le chef cellule de la coopération de l’agence des PME. Cameroon Youth’s Investment Forum a été conçu après un constat fait sur le terrain et sert de cadre de rencontre pour des jeunes élèves, étudiants et chercheurs voulant se lancer dans un projet.

Diane Kenfack (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *