ACTUALITÉINTÉGRATION NATIONALE

Cybersécurité : Le Minpostel sensibilise

Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel) a présidé dans son département ministériel ce jeudi 03 septembre, une conférence dans le cadre de la stratégie mise en place pour lutter contre la cybercriminalité et toute sorte de délinquance dans le cyberespace en vue d’une véritable gouvernance numérique au Cameroun.

Le ministre des Postes et Télécommunications a présidé ce 03 septembre à Yaoundé une conférence sous le thème : « Tous mobilisés pour la cybersécurité au Cameroun ». La conférence qui s’est tenue dans son département ministériel s’inscrit dans le cadre de la stratégie mise en place pour lutter contre la cybercriminalité et toute sorte de délinquance dans le cyberespace. C’est dans l’optique de parvenir à une véritable gouvernance numérique au Cameroun. «Il s’agit à cet effet de rassembler tous les acteurs de la société camerounaise dans la lutte contre la cybercriminalité et de manière spécifique d’attirer l’attention des citoyens camerounais sur les menaces en provenance du cyber espace mondial et susciter leur adhésion dans la mise en place des mesures de cybersécurité. D’attirer l’attention des décideurs et responsables des structures de l’Etat ainsi que les entreprises en vue d’une prise de conscience», a spécifié le Minpostel, Minette Libom Li Likeng. Elle s’adressait ainsi à l’intention des entreprises et opérateurs de la téléphonie mobile présents.

La conférence s’est déroulée en deux étapes. La première est celle de l’exposé de l’experte en cybersécurité et la deuxième a fait place à l’atelier. Lors de son allocution, l’experte a mis l’accent sur la sensibilisation et la formation du personnel. Son exposé se présente en deux grandes étapes : les enjeux de la cybersécurité qui sont au nombre de cinq et les propositions de solutions pour la bonne marche de la cybersécurité. S’agissant du premier enjeux, il tourne autour de la définition d’un programme, de la cyber-résilience, de la chaine d’approvisionnement, du cloud computing, de la cybersécurité et  de la pénurie des talents. Pour ce qui est des solutions proposées, elles ont trait à la cartographie des risques, la gouvernance et la stratégie qui s’applique aux entreprises ; à la mise en place de la cyber-résilience, à la culture et la formation ; et enfin à la gestions des tiers.

Pour montrer l’ampleur de la gravité de la cybercriminalité qui a touché certaines entreprises, Lydie Ngo Nogol a cité quelques exemples : « en 2012 la Camair-co a perdu 700 billets d’avion vendu de manière frauduleuse ; la perte annoncée par la Dcao de 237 millions FCFA pour cause d’accès frauduleux en 2019, etc». Cette dernière affirme également que «selon une étude menée par Pwc, 91 %  des directeurs d’entreprise n’ont aucune connaissance des problèmes de sécurité dans leur entreprise». Elle a de ce fait, invité ces derniers à «lire les rapports de cybersécurité». Tout le monde peut se former et doit se former et donc être capable de reconnaitre un fishing mail. L’objectif de cette rencontre étant de «sensibiliser les entreprises sur les risques qu’ils courent à ne pas prendre à bras-le-corps ce phénomène qu’est la cybercriminalité», a martelé Minette Libom Li Libom, ministre des Postes et Télécommunications.

Diane Kenfack (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *