INTÉGRATION CONTINENTALEUncategorized

Tourisme rwandais : L’autre vainqueur de la Champions League 2020

Le Rwanda, sponsor du Paris Saint Germain, a bénéficié d’une exposition publicitaire unique au cours de la finale de Champions League européenne regardée par près d’un milliard de personnes dans le monde.

L’inscription «Visit Rwanda» sur les maillots du Paris Saint-Germain a été vue par près d’un milliard de téléspectateurs et internautes dans le monde entier ce dimanche 23 aout 2020, à l’occasion de la finale de champions league européenne. C’est un coup de publicité énorme pour la destination touristique Rwanda. Cette exposition planétaire du Rwanda est une ingénieuse action de promotion des atouts touristiques du pays de Paul Kagame. Certes, on évaluera les retombées plus tard, mais il n’en demeure pas moins que plusieurs sponsors souhaiteraient être à la place du PSG.

Au-delà du tourisme, c’est une question d’image et d’attractivité de l’investissement dont il est question. Notamment dans un contexte où la Zone de libre-échange continentale africaine entre en opérationnalisation en 2021 (janvier ou juillet) et offre d’énormes opportunités aux opérateurs économiques, mais aussi aux États.

Partenariat
Entre le PSG et le Rwanda, le partenariat de sponsoring aura un an en décembre prochain. Ce partenariat a d’ailleurs trois volets: la visibilité du Rwanda, des prestations dans le domaine de la communication et l’ouverture d’une PSG Academy à Kigali. Il coute 10 millions d’euros annuels au Rwanda soit 6 milliards 557 millions francs CFA jusqu’en décembre 2022. En monnaie locale du Rwanda, c’est 11 172 108 392 francs rwandais.

L’une des matérialisations du volet visibilité consiste d’avoir l’écriteau «Visit Rwanda» sur les maillots de matchs, les maillots d’entrainements et les ensembles jogging du PSG. Pendant les rencontres de football, l’inscription est aussi visible dans les travées du Parc des Princes et les panneaux publicitaires ceinturant l’aire de jeu. Dans le volet communication, on a vu le PSG largement communiquer sur la commémoration du génocide rwandais. Pour ce qui est de l’académie, plusieurs anciennes gloires du PSG telles que Youri Djorkaeff se sont rendues au Rwanda en mars dernier pour entretenir de jeunes aspirants à la carrière de football.

En misant sur ce partenariat, l’intelligence économique du Rwanda, portée par la Rwanda Development Board (Conseil de développement du Rwanda), fait un choix stratégique audacieux. «Nous investissons une partie de nos recettes touristiques dans des collaborations stratégiques telles que celle avec le Paris Saint-Germain, car nous comprenons leur effet positif sur la perception globale du pays», avait confié Lare Akamanzi, directrice exécutive du Rwanda Development Board.

Bobo Ousmanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *