ENTREPRISEPANORAMA

Produits locaux dans les mairies : Le Mincommerce et le Feicom en bons partenaires

Depuis le 19 août 2020, les deux entités sont liées par une convention cadre sur l’organisation des expositions commerciales du Cameroun et l’implémentation des projets de construction d’équipements.

Le Made in Cameroon a désormais sa nouvelle plaque-tournante

Une commune dotée d’un local de vente achalandé en produits du pays, telle est l’ambition de Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce (Mincommerce). Il a procédé mardi dernier à la signature d’une convention-cadre de partenariat avec Philippe Camille Akoa, directeur général du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM). Cette collaboration vise à mettre sur pied de véritables points d’écoulement des produits locaux. A travers cela, le Mincommerce et le Feicom mutualisent leurs efforts, afin d’accompagner le développement local au Cameroun. « Ces marchés seront approvisionnés par les produits du terroir et on pourra également se projeter vers l’extérieur », explique Luc Magloire Mbarga Atangana.

L’appui du FEICOM se justifie du fait que cette initiative concerne le développement local. C’est en guise de réponse à sa demande pour la mise en place d’une plateforme de collaboration. Selon Philippe Camille Akoa, cette Convention « permettra de mutualiser et de renforcer nos expertises et ressources dans les domaines : des études, de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, du renforcement des capacités des collectivités territoriales décentralisées, de l’échange des informations sur nos activités respectives, de l’appui au processus de transfert des compétences et des ressources aux communes et régions, de l’élaboration des programmes et projets dans le secteur du commerce, de la recherche des financement ».  

L’opérationnalisation de cette Convention se fera à travers un plan d’action triennal. Rappelons que cette signature de Convention-Cadre survient quelques jours après la désignation par la Fondation Helen Keller International, du Dg du FEICOM comme Ambassadeur de Nutrition 2020, avec pour mission de mobiliser les ressources nécessaires au renforcement de la lutte contre la malnutrition.

 Mélanie Bilo’o (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *