Près de 9% de prévision de perte de croissance en zone Cemac

Les prévisions de la Banque africaine de développement (BAD) au sujet des perspectives économiques en Afrique centrale ne sont guère réjouissantes.

Les économies de la Cemac en perte de vitesse.

En plus de la dégradation du solde budgétaire, l’institution bancaire pense que les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) vont connaitre une baisse de croissance pouvant aller jusqu’à 9%. Et pour le directeur général Afrique centrale de la BAD qui s’est exprimée à ce propos le 20 avril dernier, un tel état des choses trouve son explication dans le contexte de crise sanitaire actuelle. «Cette perte de croissance pourrait être causée par un recul de la production, compte tenu de la baisse des prix des matières premières, notamment du pétrole dont la région est exportatrice nette», a explicité Solomane Koné.

Au cours de sa démonstration du 20 avril dernier, le responsable de la BAD a produit un tableau. Il se dégage de celui-ci plusieurs conclusions, la plus surprenante concernant le Cameroun. En effet, alors qu’il est le pays de la Cemac présentant le plus grand nombre de cas de contamination au Covid-19, il n’enregistrera paradoxalement qu’une perte de croissance de l’ordre de 3%. Mieux, «dans la plupart des dernières simulations en cas de crise d’une durée ne dépassant pas trois mois, le Cameroun affichera même pour 2020 une croissance économique enviable de l’ordre de 1 à 2%», indiquent certains experts, dont l’économiste Robert Beidi. Pour le reste, c’est la Guinée Équatoriale avec 8,9%, la République centrafricaine (RCA) avec 7,9% et le Congo avec 7,3% de perte de croissance qui seront les plus impactés. Le Gabon et le Tchad, quant à eux, s’en sortent respectivement avec une perte de l’ordre de 4,8% et 4,9%.

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *