Les projets intégrateurs de la Cemac en discussion à Douala

La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a à cœur de «vendre» ses projets intégrateurs aux bailleurs de fonds en vue d’obtenir des financements.

 

En application des recommandations du Programme des réformes économiques et financières de la sous-région (Pref-CEMAC), une réunion est alors prévue les 10 et 11 mars prochains à Douala au Cameroun. Elle est convoquée par le Comité technique d’organisation de la table ronde des partenaires au développement et autres bailleurs de fonds. Il est globalement question pour cet organe de procéder à «l’élaboration des documents de travail de la table ronde, ainsi que de sa plaquette, de fixer les programme, date et lieu de la rencontre et d’arrêter la feuille de route de l’événement en affinant la communication tout autour. Mais il s’agira aussi, pour la gouverne des bailleurs de fonds, de préparer les fiches des 12 projets intégrateurs de la CEMAC», a précisé le communiqué parvenu à notre rédaction.

La réunion de Douala est donc préparatoire à une rencontre de plus grande importance. Au demeurant, elle cadre avec la vision des chefs d’État de la CEMAC. Réunis en session extraordinaire le 22 novembre dernier à Yaoundé, les gouvernants de la sous-région avaient en effet arrêté un ensemble de douze projets intégrateurs. L’enjeu majeur pour ces leaders était d’aller encore plus loin dans le renforcement de l’intégration régionale.

De ce point de vue, la rencontre de Douala revêt une importance particulière, justifiant d’ailleurs que plusieurs experts y prennent part. Le Comité technique d’organisation de la table ronde pourra en effet s’appuyer sur l’expertise de la Banque africaine de développement (BAD), de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), de la Commission de la CEMAC, de la Banque mondiale, mais aussi du Pref-CEMAC. À l’issue des travaux, le rapport sera soumis à l’appréciation des ministres en charge de l’Économie et des Finances et des premiers responsables des institutions sous-régionales. Ce sera alors à l’occasion de la 11e session du Comité de pilotage du Pref-CEMAC.

Théodore Ayissi Ayissi (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *