Trois entreprises équato-guinéennes bientôt à la BVMAC

La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) gagne en crédibilité auprès des États de la sous-région.

Après le Gabon il y a quelques semaines, c’est au tour de la Guinée Équatoriale de manifester de l’intérêt pour le marché boursier sous-régional. Le pays membre de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) vient de faire savoir que trois de ses entreprises entendent être bientôt cotées à la bourse unifiée basée à Douala au Cameroun.

L’annonce a été faite par le Camerounais Dieudonné Evou Mekou, vice-gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac). «La Guinée Équatoriale vient de procéder à la transmission de la liste de trois entreprises à venir à la cote de la Bvmac à Douala. Ce pays membre de la Cemac se conforme ainsi au règlement de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) d’octobre 2019 sur les mesures de dynamisation du marché financier de l’Afrique centrale», a indiqué le haut responsable de la banque sous-régionale d’émission de la monnaie.

C’était à la faveur de la Journée du marché financier qui s’est tenue le 3 mars dernier à Brazzaville au Congo à l’initiative de la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (Cosumaf).

Avec ces trois nouvelles arrivées équato-guinéennes, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale est sur le point de franchir un nouveau cap et d’atteindre la barre symbolique de 10 entreprises déjà dans son escarcelle. Cela est au moins révélateur de la bonne dynamique dans laquelle se trouve le marché boursier sous-régional depuis la concrétisation, le 5 juillet 2019, de l’unification entre la défunte BVMAC, alors basée au Gabon, et la Douala Stock Exchange.

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *