ACTUALITÉINTÉGRATION NATIONALE

Nord-Ouest et Sud-Ouest : La vie au point de croix

Alors que se profile la reprise des législatives dans quelques localités des deux régions, un engin explosif improvisé gâche les festivités de la journée internationale de la femme à Bamenda.

8 mars 2020 à Bamenda : au feu, les pompiers !

Elles n’oublieront pas si tôt le 8 mars 2020. Au lieu-dit Commercial Avenue à Bamenda, une explosion est survenue dans les dernières heures de la matinée. Selon nos sources, aucune perte en vie humaine. Toutefois, les dégâts matériels et corporels sont importants. Au moins cinq personnes notamment des éléments de la force de défense et de sécurité ont été blessés dont deux graves. L’explosion a provoqué l’incendie d’une bâtisse sur les lieux. Une panique générale a traversé la tribune. Les éléments du GSO et du Gpic se sont mis en branle.

L’incident a eu pour effet de contrarier la célébration de l’édition 2020 de la Journée internationale de la femme dans la capitale régionale du Nord-ouest. Par ailleurs, des coups de feu ont été entendus dans la ville.
Au sein de la population, cela inquiète. Ce d’autant plus que le calendrier politique local pointe la tenue des législatives partielles le 22 mars prochain. Ladite reprise est liée à l’insécurité. En effet, au lendemain de ce scrutin, le Sdf avait introduit un recours en annulation devant le Conseil constitutionnel.

Le parti de John Fru Ndi se fondait notamment sur l’insécurité dans le Nord-ouest et le Sud-ouest. Cette situation, avait déploré le parti politique, avait poussé bon nombre d’électeurs à ne pas se rendre aux urnes. Ce d’autant plus que les centres de vote étaient distants du lieu de résidence de certains électeurs.

Autre réserve, c’est celle dirigée contre Elections Cameroon (Elecam). Dans sa requête adressée au Conseil constitutionnel, le SDF avait accusé cet organe d’avoir procédé au regroupement des bureaux de vote en centre de vote. Ainsi l’organe en charge du contentieux électoral avait procédé à l’annulation de l’élection des députés à l’Assemblée nationale dans onze circonscriptions électorales dans les deux régions anglophones. Il s’agit de la Menchum-Nord, du Bui-Ouest, Menchum-Sud, Bui-Centre, Bui-Sud, Mezam-Centre, Momo-Est, Menchum-Sud, Momo-Ouest et Mezam-Nord dans la région du Nord-ouest et le Lebialem dans la région du Sud-ouest. Treize sièges sont disputés par le RDPC et le SDF.

Zéphyrin Fotso Kamga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *