Mobile Money : De flamboyants escrocs dans la rue

Ils écument les artères des villes de Yaoundé et de Douala en quête de porte-monnaie électroniques à vider.

Ils savent que l’habit fait parfois le moine. À Douala ou à Yaoundé, ils arborent un accoutrement qui souligne leur appartenance aux services de téléphonie mobile locaux. Ils vont à l’assaut des usagers à qui ils proposent la réinitialisation de leurs porte-monnaie électroniques. Selon des données compilées auprès des opérateurs de télécoms, des victimes se sont signalées, affirmant avoir repéré des retraits injustifiés. «Quand j’ai fait le retrait, habituellement quand je finis la transaction, je vérifie le solde. Mais le jour où ils m’ont arnaqué, je n’ai pas eu la présence d’esprit de le faire. Quand j’ai fait le retrait, ils m’ont fait recevoir un message. Je me suis dit que le message venait de l’opérateur. Le message me demandait de payer une personne. C’est en faisant les calculs que j’ai constaté que j’ai été arnaqué», se lamente Christian N., une victime rencontrée à Nkoabang (banlieue de Yaoundé).

Astuces
Décryptant la pratique de leur «travail», un fonctionnaire de police en service à la direction de la police judiciaire du Centre à Yaoundé «ouvre les yeux» des citoyens. «Quelqu’un s’approche de vous et tente de mémoriser le code secret que vous êtes en train de composer en croyant avoir fait une erreur. Il vous persuade ensuite que votre compte mérite d’être réinitialisé. Ces précautions sont importantes, car les escrocs rivalisent d’imagination pour donner l’illusion que le message provient d’une source sûre», prévient le flic. Ce dernier soutient que l’arnaque par le porte-monnaie électronique consiste également à émettre des appels ou des SMS avec des histoires montées de toutes pièces pour soutirer de l’argent via les moyens mobiles de transfert d’argent.

Saisies, les sociétés de téléphonie mobile déclarent à l’unisson n’avoir mandaté aucun service sur le terrain pour la réinitialisation des comptes Mobile Money. «Si vous voyez quelqu’un avec l’équipement Orange qui vous propose ses services pour réinitialiser votre compte OM, sachez que vous avez affaire à un usurpateur! Ils sévissent dans la ville de Douala depuis plus d’une semaine, laissant les clients sans rien dans leur compte!», prévient-on chez l’opérateur de téléphonie mobile français.

 

Ongoung Zong Bella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *