ENTREPRISEPANORAMA

Fiac-PMExchange 2020 : Grosses et petites mains au boulot

À quelques semaines de l’événement, des équipes continuent de travailler de manière créative ou intellectuelle pour son plein succès.

Vues de la FIAC 2018

Actuellement, au sein de la communauté des affaires, il y a comme une attente, une attente vive où chacun exprime à sa façon sa volonté de participer à la Fiac-PMExchange 2020. Si les actualités sur la seconde édition de l’événement n’édifient pas clairement sur le nombre d’entreprises ayant déjà confirmé leur présence, celles liées aux activités des organisateurs sont bonnes. Sous la coordination du ministère du Commerce (Mincommerce), la Fondation Inter-Progress et le mouvement patronal Ecam continuent de ratisser large.

Depuis la décision officielle qui entend faire de Douala un grand centre des affaires en Afrique centrale, des équipes sont mobilisées à ébaucher l’événement et surtout à en donner la mesure. Sur la base de quelques détails techniques disponibles, l’on apprend que sur le site de Camtel Bépanda, une dizaine de collectivités d’affaires ont des espaces d’exposition déjà définis (microfinance, groupement de femmes d’affaires, transformateurs de cacao camerounais, assurances, immobilier et foncier mouvance maritime et portuaire, made in Cameroon).

Pour le standing, le site offre 500 espaces d’expositions de diverses dimensions et modulables, climatisés ou ventilés, des espaces de débats et pour des rencontres B to B et B to C ; le tout réparti sur 35 000 m². Il est également prévu des animations culturelles interactives en plein air avec des artistes camerounais, un grand café de 400 places, des manèges et des jeux pour les familles. «Ce sera une opportunité enrichissante pour les opérateurs économiques de la ville et du pays, petits et grands. Chaque entreprise, où qu’elle se trouve sur le territoire, doit à cette occasion avoir une réponse à ses interrogations et être accompagnée en fonction de ses besoins, que ce soit pour se développer ou pour surmonter des difficultés», avait décliné Perrial Jean Nyodog lors d’une conférence de presse en octobre 2019. Pour lui, «la FIAC-PMEXCHANGE 2020 sera un moment de réalisation de bonnes affaires, de motivation à l’excellence pour le développement de leurs solutions et d’échanges constructifs».

Et pour mieux situer sur les enjeux de l’événement, le mandant du gouvernement explique sans retenue : «Conformément aux termes de la convention de partenariat signée le 20 septembre 2019 à Douala, la FIAC, organisée par le gouvernement camerounais à travers la Fondation Inter-Progress, et PMExchange, le rendez-vous des PME organisé par le mouvement patronal Ecam (Entreprises du Cameroun), ne font désormais plus qu’un seul évènement placé sous le très haut patronage du président de la République S.E. Paul Biya. La FIAC-PMEXCHANGE 2020, c’est la réponse des pouvoirs publics aux attentes des entreprises locales». Derrière les mots se cache une urgence en rapport avec l’entrée du Cameroun dans la Zone de libre-échange continentale africaine.

Agnès Pamela Assou Akono

Bon à savoir

FIAC-PMEXCHANGE, le super événement de la ville de Douala

  • 500 stands d’entreprise
  • Une dizaine de collectivités d’affaires
  • 80 à 100.000 visiteurs
  • 150 PME financées par le Ministère des petites entreprises
  • 150 PME du Grand Nord Cameroun
  • Des débats économiques de haut niveau
  • Des rencontres BtB et BtC
  • Une grande bourse de l’emploi
  • Des animations commerciales et culturelles
  • Un grand café avec des concerts géants
  • Des jeux et manèges
  • Un concours de la meilleure innovation pour les star-up

Complexe Camtel de Bépanda, 4-19 avril 2020

 

 

Mise en relation des entreprises

Un service spécialisé à pied d’œuvre

Des équipes se chargent de faciliter et d’accélérer les contacts d’affaires et la recherche de partenariats, par des rencontres ciblées, organisées à l’avance ou durant la manifestation.

 

C’est l’une des principales innovations de cette 2e édition. Ce service de mise en relation se veut être une plateforme qui offre aux participants la possibilité de faire un maximum de contacts, d’échanges et d’envisager des opportunités dans un temps court. Le service des rencontres est installé dans un hall climatisé, qui pourrait également accueillir des animations économiques.

Ces rendez-vous d’affaires sont organisés par des professionnels sur la demande de l’entreprise, dans le but de faciliter la mise en place de nouvelles relations commerciales ou de partenariats essentiels à la croissance de votre entreprise. À cet effet, une équipe de gestion de rendez- vous est mise à votre disposition. Ce service offre deux (02) types de rendez-vous aux entreprises :
1. Les rendez-vous B2B ; B2B (Rendez-vous Entreprise / fournisseurs – partenaires) : Chaque exposant bénéficie de 03 Rendez-vous d’Affaires B2B gratuits et paye ensuite F.CFA 20.000 par rendez-vous supplémentaire souhaité. Ce service est aussi ouvert aux visiteurs à raison de F.CFA 50.000 par rendez-vous.

2. Les rendez-vous B2C ; B2C (Rendez-vous Entreprise / clients – consommateurs) : Le Service des Rencontres vous propose des Rendez-vous B2C sous la forme de petites réunions de prospection. Sur la base de vos besoins, nous invitons de 10 à 20 entreprises, personnes ou institutions à venir découvrir votre offre de produits / services. Chaque B2C s’organise à partir de 100 000 FCFA.

Avec la participation de plus de 500 entreprises et dirigeants du Cameroun et de l’étranger, cet événement est une vitrine des bonnes affaires à ne manquer sous aucun prétexte. Les petits plats ont été mis dans les grands afin de permettre à toute entreprise de bénéficier d’un savoir-faire et d’un transfert de compétences avéré entre les entreprises.

Agnès Pamela Assou Akono

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *