Législatives et municipales 2020 au Cameroun : La CEEAC en pilier d’avant-scène

L’institution communautaire forme pendant deux jours des agents d’Election Cameroon (Elecam) à Yaoundé. 

C’est connu : les Camerounais vont élire leurs députés et  conseillers municipaux le 9 février 2020. Étant donnée la complexité du processus électoral et la variété des activités qui le composent, l’on devrait s’attendre à une série de questions et de problèmes tout aussi variés et nombreux. C’est le sens que la CEEAC (Communauté économique des États de l’Afrique centrale) donne à l’atelier ouvert ce 8 janvier 2020 à Yaoundé. Destinée aux agents d’Elecam (Elections Cameroon), ladite session obéit à l’esprit et la lettre  du mandat donné par la conférence des chefs d’États  et de gouvernement  depuis 2005 à Brazzaville.

 

Au cours de la cérémonie d’ouverture, l’ambassadeur Baudouin Hamuli Kabarhuza a insisté sur ce détail. Pour le représentant l’ambassadeur Ahmad Allam-Mi, secrétaire général de la CEEAC, l’institution sous régionale s’intéresse désormais à la préparation adéquate de tous les acteurs impliqués dans les processus électoraux en Afrique centrale. « En tant que tel, cela constitue une autre préoccupation qui devrait bénéficier de l’attention de tous ceux qui ont le souci de la gestion de qualité des élections dans la sous-région. D’où une préparation des acteurs», a-t-il expliqué à la presse.

Par préparation des acteurs impliqués dans la gestion des élections,  Erik Essousse, directeur général des élections, suggère d’entendre « la prise de toutes les initiatives susceptibles d’aider à garantir que chacune des catégories des acteurs du processus électoral sait ce qu’elle a à faire, comment et quand le faire pour la tenue d’élections de qualité ».

Pour le suivi de la formation, la CEEAC bénéficie de l’accompagnement des experts des Nations unies (à travers l’UNOCA), de l’Union Africaine  (par le département des affaires politiques)  et de l’EISA (Electoral Institute of Southern Africa). Baudouin Hamuli Kabarhuza  a par ailleurs annoncé un second atelier du 15 au 17 janvier 2020 à Yaoundé. Celui-ci portera sur la sensibilisation des médias sur la conduite des processus électoraux pacifiques.

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *