Soutien de l’Union européenne au Cameroun : 100 milliards de FCFA pour booster l’agro-pastoral

La cérémonie de signature de l’avenant N°2 au Contrat de performance de réforme sectorielle/ Développement rural se tient ce lundi 16 décembre à Yaoundé.

 

Le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) et la Délégation de la Commission de l’Union européenne au Cameroun procèdent ce jour à la signature de l’avenant N°2 à la convention de financement du monde rural au Cameroun. La cérémonie s’inscrit dans le cadre du Contrat de performance de réforme sectorielle-développement rural. L’Europe promet une cagnotte de 138 millions d’euros (90.522.074.280 FCFA) au trésor camerounais. Par ailleurs, l’Union européenne débloque 12 millions d’euros (7.871.484.720 FCFA) pour soutenir le recensement général de l’agriculture et de l’élevage (RGAE).

Réformes

Selon les informations officielles mises à notre disposition, l’appui financier s’étale sur la période 2017 – 2021. Il est destiné à la mise sur pied d’un certain nombre de réformes administratives au Cameroun. Notamment, l’accompagnement de la mise en œuvre de la politique de santé animale et de santé publique vétérinaire; le désenclavement des bassins de production agropastoraux, l’amélioration du niveau de concertation et d’inclusivité dans le développement de la chaine de valeurs agropastorales prioritaires. Ce n’est pas tout. Il y a également l’amélioration de la qualité de la gestion des dépenses publiques dans le secteur rural, l’amélioration de la redevabilité mutuelle dans la gouvernance des entreprises publiques du secteur rural (cas de la Sodecoton). Il y a par ailleurs l’augmentation de la mobilisation et de la transparence dans la mobilisation des taxes affectées au secteur cacao et l’augmentation de la mobilisation et la transparence et des taxes affectées dans le secteur bois.

Joseph Julien Ondoua Owona (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *