ACTUALITÉINTÉGRATION NATIONALE

Centre hospitalier d’Essos : Bientôt une unité oncologie!

En prélude à la mise en place du service oncologie, une campagne de consultation et de dépistage des maladies prostatiques et dorso-lombaires s’est tenue du 11 au 12 novembre 2019 à Yaoundé.

L’initiative vient du directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). Aux côtés de Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame se trouve une équipe de médecins indiens exerçant à l’hôpital ASTER de Bangalore. «Une démarche de coopération est en bonne voie avec ces praticiens spécialisés dans le traitement des cancers», fait savoir Pr Anne Esther Njom Nlend. Ce partenariat, poursuit le directeur du Centre hospitalier d’Essos (CHE), «facilitera la prise en charge sur place pour toutes les formes de cancer qui sont diagnostiquées précocement, et il est très probable que dans un avenir proche on organise cette fois, non pas une séance de dépistage, mais une séance de thérapie, notamment par voie endoscopique avec ces partenaires».

Pour l’heure, l’équipe indienne, constituée de 3 médecins (Dr IR Ravish, Dr Ravi Gopal Varma et le chef de mission, Dr Mal Ini Nara Sandra), est venue au Cameroun pour une démarche conjuguée avec les urologues du CHE, sur la détection du cancer de la prostate. Sous la coordination du Conseiller technique en charge des questions sanitaires, Ahmadou Lamou, les équipes de travail ont reçu en consultation plus de 200 personnes de sexe masculin, âgées de 50 ans et plus. Au petit soin, les patients ont eu droit à un package d’examens à 7 500 FCFA au lieu de 64 000 FCFA, prix réel desdits actes médicaux. «Le package que nous offrons dans le cadre de cette campagne comporte l’examen clinique, l’échographie prostatique qui consiste en la détection d’une prostate augmentée de volume, également l’interrogatoire qui requiert des troubles à uriner, des difficultés à uriner du patient et bien sûr nous avons mis dans ce package le dosage du PSA qui est un marqueur prostatique lorsqu’il y a des problèmes et la débimétrie», a précisé le DCHE.

Les salles d’accueil aménagées pour la cause ne désemplissaient pas. Une initiative très appréciée par les patients, qui ont accouru aussitôt qu’ils ont reçu l’information. «Je suis très satisfait de cette campagne de dépistage organisée par la CNPS et la médecine indienne. C’est une excellente initiative du directeur général de la CNPS. J’ai été bien reçu. Arrivé hier dans l’après-midi, j’ai pu faire tous mes examens. Dans l’ensemble, c’est intéressant; tout s’est bien passé», a confié un patient après sa consultation.

Source: Celcom CNPS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *