Sécurité alimentaire : et voici l’alliance des parlementaires de la sous-région

Les parlementaires de la sous-région se réunissent du 19 au 21 novembre à Brazzaville (Congo) à l’effet de créer le réseau des alliances des parlementaires de l’Afrique centrale. La rencontre se déroulera sur le thème: «une vision commune pour une alimentation et une nutrition améliorées à travers une agriculture durable».

la FAO soutient l’initiative du parlement congolais

L’objectif est d’engager les parlementaires des pays de la sous-région dans un lobbying politique afin d’amener les gouvernements de leurs pays respectifs à agir en faveur de l’Objectif de développement durable (ODD) portant sur l’éradication de la faim d’ici à 2030.

Le forum s’articule autour de plusieurs sous-thèmes: «le législateur face à la problématique de la lutte contre la malnutrition» ; «le parlementaire et la gouvernance en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle»; «investissement et financement pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle» ; «l’alliance parlementaire: un outil de mobilisation et de communication inter-acteurs» ; «renforcer la coopération sous-régionale pour mieux contrôler le marché alimentaire».

Outre les parlementaires des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale et du Parlement panafricain, l’initiative du parlement congolais accueille les représentants des départements ministériels (Santé, Action sociale, Agriculture et élevage, Pêche et aquaculture, Éducation, Recherche scientifique, Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, Environnement), les représentants des agences du système des Nations unies, de la société civile, etc.

Zacharie Roger Mbarga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *