Fiac-PMExchange 2020 : La grand-messe des affaires d’Afrique centrale se profile

L’une après l’autre, les pièces du puzzle se mettent en place, laissant apparaître un message clair : du 4 au 19 avril 2019, le complexe Camtel de Bépanda (Douala V) sera le théâtre d’un événement économique d’envergure internationale.

Anciennement décliné en Foire internationale des affaires et du commerce de Douala (Fiac), ce grand moment va s’afficher sous le label « Fiac-PME Exchange 2020.  En conférence de presse, Luc Magloire Mbarga Atanga l’a confirmé à Yaoundé ce 29 octobre 2019. Se montrant positif, le ministre du Commerce (Mincomerce) a fait une  grande annonce. « Conformément aux termes de la convention de partenariat signée le 20 septembre 2019 à Douala, la FIAC, organisée par le gouvernement camerounais à travers la Fondation Inter-Progress, et PMExchange, le rendez-vous des PME organisé par le mouvement patronal Ecam (Entreprises du Cameroun), ne feront désormais plus qu’un seul évènement placé sous le très haut  patronage du président de la République S.E. Paul Biya», a dévoilé le mandant du gouvernement face aux journalistes.

Pour Luc Magloire Mbarga Atanga, l’enjeu de cette reconfiguration est là : « Faire de Douala une grande ville des affaires en Afrique ». Aux yeux du Mincommerce, cela fait office d’urgence si le Cameroun compte engranger des bénéfices de son entrée dans la Zone de libre-échange continentale africaine. Une telle orientation, a-t-il mentionné, est en cohérence avec la volonté affichée par le gouvernement camerounais de se tourner vers un développement économique soutenable.  « La FIAC-PMEXCHANGE 2020 c’est la réponse des pouvoirs publics aux attentes des entreprises locales », a appuyé l’orateur.

Pour confirmer ce message, Protais Ayangma Amang et Perrial Jean Nyodog ont pris part à la rencontre avec les hommes de médias. Président d’Entreprises du Cameroun (Ecam), le premier a relevé que pour les organisations qui y participeront, « la FIAC-PMEXCHANGE 2020sera un moment de réalisation de bonnes affaires, de motivation à l’excellence pour le développement de leurs solutions et d’échanges constructifs ». Bien plus, a renseigné le PDG de Tradex S.A., l’événement de Douala fera la part belle à la créativité des jeunes camerounais à travers le Grand Prix de l’Innovation.

Président de PMEXCHANGE, le second pour sa part a davantage orienté son propos vers les gains liés à  la FIAC-PMEXCHANGE 2020. A l’en croire, ceux-ci s’expriment avant tout en termes d’image de marque et de notoriété, mais aussi et surtout en un meilleur accompagnement des entreprises qui vont y trouver un champ d’opportunités plus élargi. Perrial Jean Nyodog a par ailleurs tenu à valoriser le caractère fédérateur de la FIAC-PMEXCHANGE 2020. « Ce sera une opportunité enrichissante pour les opérateurs économiques de la ville et du pays, petits et grands. Chaque entreprise, où qu’elle se trouve sur le territoire, doit à cette occasion avoir une réponse à ses interrogations et être accompagnée en fonction de ses besoins, que ce soit pour se développer ou pour surmonter des difficultés », a-t-il exposé.

« Affaire de tous »

Dans son esprit, c’est ainsi que Pierre Zumbach a dessiné la FIAC-PMEXCHANGE 2020. Traduction : la réussite de l’événement dépend du concours de tous les publics (consommateurs, entrepreneurs, médias, prospecteurs, partenaires financiers). Dans son message (lu par son représentant Thierry Ndong), le président de la Fondation Inter-Progress s’est attardé sur le format de la FIAC-PMEXCHANGE 2020 à l’aide de détails techniques signifiants. Entre autres, l’on a appris que des collectivités d’intérêt économique manifestent déjà leur souhait de participer à ce rendez-vous. Regroupés par filières, 8 espaces d’exposition ont été définis (microfinance, équipements sportifs, groupement de femmes d’affaires, transformateurs de cacao camerounais, assurances, immobilier et foncier mouvance maritime et portuaire, made in Cameroon).

Pour le standing, le site offre 500 espaces d’expositions de diverses dimensions et modulables, climatisés ou ventilés, des espaces de débats et pour des rencontres B to B et B to C ; le tout réparti sur 35 000 m².

Il est également prévu des animations culturelles interactives en plein air avec des artistes camerounais, un grand café de 600 places, des manèges et des jeux pour les familles.

Mention faite aux contacts avancés entre le comité d’organisation et des institutions sous –régionales (CEMAC et CEEAC). Celles-ci, précise le message de Pierre Zumbach, manifestent un vif intérêt pour participer à la FIAC-PMEXCHANGE 2020 avec des entreprises. Sur le plan continental et international, d’autres contacts sont en cours en vue des participations multiformes.

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *