«Ma CNPS à moi», pour des solutions innovantes et un rôle social accru

Pour améliorer davantage sa relation avec les pensionnés et les employeurs, l’entreprise fait valoir un package impressionnant d’innovations numériques.

Le DG de la CNPS pendant la présentation du package numérique

Réinventer l’expérience client, le rêve est devenu réalité à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). Après avoir accéléré sa transformation en interne, l’entreprise a étoffé son offre de services avec l’exploitation systématique et exhaustive des toutes dernières technologies. Désormais, grâce aux services digitaux, les pensionnés régulièrement affiliés peuvent gérer leurs cotisations depuis leur salon, leur bureau et même depuis leur village. À partir de leurs téléphones portables, leurs tablettes ou ordinateurs, ils peuvent souscrire seuls, pister leur avis d’imposition, imprimer une quittance ou échanger avec leur agence en temps réel. Pour cela, le pensionné séduit par le concept doit simplement télécharger un logiciel disponible chez MTN, Orange, Express Union et Jonale Pay (Dohone) et y rentrer. Ces opérateurs, apprend-on, s’investissent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans la maintenance prédictive, avec le déploiement de capteurs, de technologies de collecte, de formatage et de transmission des données, puis de traitement de celles-ci, ainsi que la traçabilité intelligente des pièces.

Services
Côté offres, le package englobe 14 services: télédéclaration des salaires; pré-immatriculation employeur; paiement des cotisations sociales (employeur et assuré volontaire) en ligne et directs par mobile via l’interface des partenaires; demande et délivrance en ligne des Attestations pour soumission (APS); téléchargement des quittances numériques de paiement des cotisations sociales; pré-immatriculation travailleur; suivi des dossiers en ligne; consultation du compte individuel assuré; simulation de la pension; dépôt en ligne des dossiers de demande de prestations familiales; dénonciation, consultation en ligne de l’historique des paiements des allocations familiales et suivi des dossiers.

Bénéfices
À la CNPS, on n’a pas fait d’impair. Ce 18 septembre 2019, devant le public présent à salle de conférence du Centre de prévoyance sociale de Yaoundé-Indépendance, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame a souligné que tous ces services digitalisés s’adressent à une population à la fois étendue et diversifiée: travailleurs, assurés sociaux, assurés volontaires, employeurs, etc. Pour le top management, c’est une priorité stratégique à deux objectifs: «développer la satisfaction clients et gagner en efficacité opérationnelle (réduction des coûts, fiabilité des opérations, réduction des délais)», à en croire le directeur général de la CNPS. «C’est simple: désormais nous sommes passés de 7 à 3 étapes, de 12 à 3 pièces à fournir. C’est rapide: de 166 jours en 2008, le délai de traitement d’un dossier est réduit à 1 heure; d’une manière générale, le temps de réponse est instantané. C’est efficace: tout le monde peut en bénéficier», détaille-t-il.

Acquis
Par la même occasion, ce dernier précise que l’entreprise qu’il dirige ne part pas de zéro; elle a déjà achevé de nombreux chantiers de numérisation de son offre au cours des dix dernières années. Bien plus, à sa place, les chiffres bavardent: réserves liquides (+1653,8 %); résultats nets comptables (+608,7 %); autres réserves (+521 %); recouvrement de cotisations sociales (+281,6 %). Selon Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, ces performances soulignent l’impact positif des e-services à la CNPS. Christiane Mpongo, chef du département des études, de la communication et de la traduction de l’institution, parle d’«un modèle témoin de l’engagement numérique au Cameroun».

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *