AMBASSADESINTÉGRATION NATIONALE

Agro-industrie : De bons tuyaux brésiliens se déclinent à Yaoundé

En partenariat avec la Chambre d’agriculture, des pêches et des forêts(Capef) et la compagnie IBSS, l’ambassade du Brésil au Cameroun présente l’expérience de la transformation agricole dans ce pays d’Amérique du Sud.

La mécanisation: visage fort de l’agriculture brésilienne

«Le Brésil était encore, il y a près de 30 ans, un important importateur de produits alimentaires». L’ambassade du Brésil à Yaoundé qui assume ces propos y associe surtout une lecture sociohistorique des performances agricoles constatées dans ce vaste pays d’Amérique latine. Jusque dans les années 1970, le Brésil était considéré comme impropre à l’agriculture, d’abord en raison de la sévérité de la saison sèche y sévissant, mais également à cause de la nature des sols.

«Aujourd’hui, il est le plus grand exportateur net de produits alimentaires au monde, et une référence mondiale en matière d’agriculture tropicale. L’agriculture constitue le premier poste d’exportation du Brésil. En 16 ans, selon les données du ministère de l’Industrie et du Commerce extérieur (MDIC), le pays a multiplié par quatre ses exportations de produits agricoles et agroalimentaires, passant de 20 milliards de dollars en 2000 à 85 milliards en 2016. Selon un rapport sur les perspectives agricoles 2015-2024 de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Brésil est prêt pour devenir le plus grand fournisseur de produits alimentaires et agricoles au monde, détrônant les États-Unis», exalte encore la chancellerie brésilienne à Yaoundé. Ici, l’on pense que l’expérience heureuse peut être dupliquée ailleurs.

C’est tout le sens à donner au séminaire sur l’agrobusiness annoncé ce 26 septembre 2019 à l’hôtel Mont Febé. Cette rencontre, apprend-on, est organisée en collaboration avec la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun (Capef) et la société brésilienne IBSS-Agronomy. En gros, l’objectif est de présenter les solutions développées au Brésil grâce à la recherche. Il est en outre envisagé des possibilités d’échanges et de partenariats dans le cadre de modernisation de l’agriculture camerounaise. L’on parle aussi de la création des chaînes de valeur locales capables de réduire la dépendance du Cameroun aux importations.

Jean-René Meva’a Amougou
Source: ambassade du Brésil au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *