PANORAMAPORTRAIT DÉCOUVERTE

Hommage : Nelson Mandela au miroir des Camerounais

A l’occasion de la célébration de la 9ème édition de la journée internationale Mandela day célébrée le 18 juillet 2019, plusieurs camerounais ont revisité le parcours d’un homme de paix.

Les populations de la ville de Yaoundé portent toujours Nelson Mandela dans leur cœur. En ce jour de commémoration du premier président sud-africain à la peau noire, plusieurs Yaoundéens ont écrasé une larme. Pour beaucoup d’entre-eux, Nelson Mandela reste l’un des plus grands héros du continent noir. L’évocation de celui qu’on appelait Madiba (nom de son clan) fait encore frémir les cœurs des africains. «C’était un grand président africain, qui a lutté contre le racisme», entend-on dire.
Certains ont pris la peine de revisiter son parcours. Parmi eux, Emilia, vendeuse dans une boutique au marché Mokolo. Pour cette commerçante d’une soixantaine d’années, «Mandela était un homme d’une grande sagesse. Il a sacrifié sa vie au service de sa communauté, de son pays et même de l’Afrique tout entière, parce qu’il a réagi à la haine des blancs par des actes d’amour». Ce 18 juillet, elle a décidé d’écouter des chansons religieuses sud-africaines pour célébrer cette icône.

Homme surnaturel et rationnel
Les jeunes générations qui l’ont connu se souviennent de lui. Pour Stève Junior, Madiba «a été un homme surnaturel qui a bravé les épreuves les plus difficiles. Il a su faire preuve de courage tout au long de sa vie. Parce qu’après avoir survécu à toute la maltraitance des blancs et libéré de la prison, on se serait attendu à ce qu’il pourchasse la race blanche, mais il ne l’a pas fait».

Pensée partagée par Hubert. Pour ce jeune détenteur d’un baccalauréat littéraire (promotion 2019), l’ancien combattant anti-apartheid était un homme rationnel. Il n’a pas trahi son peuple contrairement à ce que pensent certaines personnes, poursuit-il. «Après avoir été libéré, il est resté en Afrique du Sud où il y avait beaucoup de blancs. S’il avait pris l’initiative de les chasser, on l’aurait alors tué de la plus simple des manières. De plus, la cohabitation aurait été extrêmement difficile, et la situation des noirs allait empirer», explique le jeune homme.

L’exemple à suivre
Pour plus d’un Camerounais, Nelson Mandela reste un exemple à suivre. Notamment pour débarrasser le continent noir des fléaux dont il souffre. «Si tous les africains, qu’ils soient dirigeants, ou citoyens pouvaient suivre l’exemple de Nelson Mandela, on n’aurait plus jamais de guerres en Afrique», conclut Emilia.

Ainsi, le prix Nobel de la paix 1993 aura marqué le monde entier. Le 10 novembre 2009, l’Unesco a instauré la journée du 18 juillet, jour de sa naissance, comme journée internationale dédiée à Nelson Mandela. Des manifestations sont organisées dans plusieurs pays pour lui rendre un vibrant hommage. Né le 18 juillet 1918, Nelson Rolihlahla Mandela, est décédé le 5 décembre 2013.

Joseph Julien Ondoua Owona, Stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *