40 ans après leur formation : les anciens étudiants de l’Essec de Douala célèbrent l’excellence

Regroupés au sein de leur association, ils organisent une série d’activités en faveur de l’école de commerce basée dans la capitale économique camerounaise. Les contours de la semaine d’hommage ont été dévoilés mardi 18 octobre 2022 sous le thème « les 2a célèbrent leur réussite ».  

 

En décembre 1982, le président de la République le rappelait encore lors d’une interview accordée à Jeune Afrique N° 114 : « Nous devons mettre l’accent sur la formation des hommes d’affaires. Une école de gestion créée à cet effet existe déjà à Douala ».   Cela fait exactement 40 ans que le temple par excellence du management produit ses fruits. Aujourd’hui, ce sont plus de 8000 chefs d’entreprises, hauts cadres des administrations publiques et privées, des fonctionnaires internationaux du système des Nations unies qui ont déjà été formés dans cette école. Ces hommes et femmes qui impactent de manière significative le tissu économique du Cameroun, de l’Afrique et du monde.

 

Ce sont en somme des points de l’économie qui célèbrent leurs 40 ans de réussite. Cela fait 40 ans que l’école supérieure des sciences économiques et commerciales de Douala a mis sur le terrain ses premiers diplômés. L’enjeu principal c’est décrit ce succès, nos icônes qui ont porté très haut le label de l’Essec. Il est également question de renforcer les liens entre les diplômés de l’Essec. Ces diplômés représentent une grande force qu’ils ignorent eux-mêmes. Il faut battre le rappel des troupes, mobilisateur tout ce monde afin que tous les diplômés de l’Essec prennent conscience de leur force pour bâtir davantage notre économie, le Cameroun, l’Afrique et le monde » , explique Gérard Modo Kouna, président des 2a Essec.  « 40 ans de diplômés mis sur le marché est une force extraordinaire, mais une force qui suit notre constat, agit beaucoup plus en individuel. 

 

L’objectif majeur de cette initiative que nous célébrons consiste à mettre sur pieds une plateforme qui regroupe tous les diplômés de l’Essec de toutes les générations confondues. Dans cette plateforme, nous avons l’opportunité de travailler en commun pour le développement aussi bien individuel que collectif. Nous essayons donc à travers la journée du 29 octobre 2022, qui commence en réalité aujourd’hui à mettre les 2a Essec proches les uns des autres » , affirme Joseph Janvier Ibom II, président du comité d’organisation de 2a Essec.

 

Le thème de cette assemblée générale et de cette soirée de gala c’est les « 2a Essec célèbrent leur réussite » . Des activités sont appliquées pour fédérer les 2a Essec. « Depuis deux mois, on se retrouve tous les vendredis soirs. Les échanges sont très houleux et créatifs. Ça avance. Dimanche 23 octobre 2022, nous avons la marche sportive qui va nous permettre de nous récréer parce que c’est un moment de détente. On commencera à l’Essec pour tomber à B’sadi Galerie. On aura une danse Zumba et ensuite la musculature pour ceux qui voudraient bien le faire. Le 29 octobre 2022, on va se retrouver entre les 2a pour l’Assemblée générale et en soirée, le gala», révèle Nadège Essama Foe, membre du comité d’organisation.

 

Un des membres de l’association de nationalité ivoirienne exprime sa gratitude. « C’est pour moi une fierté d’assister à cet évènement qui est très salvateur pour toute la jeunesse et toute la promotion. Il faut promouvoir notre talent partout dans le monde. C’est une plateforme que nous devons encourager et redynamiser à l’image des grandes écoles universitaires dans le monde. L’objectif est de pouvoir positionner tous nos accessoires à ces fonctions internationales assez élevées afin que nous puissions faire rayonner notre école et notre université. L’Essec est un label que nous devons défendre de toute notre force. Et, je crois que je suis entièrement engagé dans ce sens-là. C’, se réjouit Eric Arthur Yah Bi, ancien diplômé de l’Essec.

 

Diane Kenfack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *