35 milliards FCFA

C’est la somme mobilisée par l’État du Cameroun lors de l’émission obligatoire de trésor assimilable, le 27 mai 2020 sur le marché de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC).

Elles sont un préalable au déblocage des appuis budgétaire des partenaires financiers qui accompagnent le pays dans le cadre de son programme d’ajustement.
Siège du ministère des Finances à Yaoundé.

Cité par le quotidien Cameroon Tribune du 29 avril 2020, Samuel Tela, le directeur de la trésorerie à la Direction générale du Trésor et de la coopération financière et monétaire du ministère des Finances (Minfi), s’est réjoui de cette performance. «C’est une opération qui s’est très bien déroulée. Nous avons eu des souscriptions pour 55 milliards FCFA, mais nous n’avons obtenu que 35 milliards FCFA. Ce qui porte donc à plus de 200 milliards l’enveloppe mobilisée par le Cameroun sur le marché de la BEAC». Il est annoncé une autre opération d’émissions du trésor d’une maturité de 7 ans, avec un taux d’intérêt de 6,5% au mois de juin 2020. Celle-ci devra permettre une levée de fonds de moins de 20 milliards FCFA pour le compte de l’exercice 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *