34e comité de l’UEAC : entre ajustements, réajustements et perspectives

Yaoundé abrite les travaux du Comité inter-Etats de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC) du 29 octobre au 02 novembre 2019. Ces travaux préparent la 34ème session ordinaire du conseil des ministres de l’UEAC.

Photo d’archive des travaux de Ndjamena

Selon un avant-projet d’ordre du jour parvenu à notre rédaction, plusieurs sujets sont sur la table du Conseil. Primo : ceux évoquant des ajustements ou des réajustemets dans quelques dispositions existantes. Dans cette rubrique figurent le réaménagement du régime indemnitaire de cessation d’activités du Secrétaire général du Parlement communautaire et celui du plan triennal de convergence 2019-2027 de la République du Congo. L’on attend aussi l’amélioration du mode de fonctionnement du Comité. Il est prévu la nomination d’un agent comptable à la Cour de Justice communautaire, d’un directeur scientifique. Ainsi, qu’un agent comptable du Pôle régional de Recherche appliquée au Développement des Systèmes agricoles d’Afrique centrale (PRASAC).

Dans la même rubrique, l’on signale l’adoption du règlement de base de l’Agence de supervision de la sécurité aérienne en Afrique centrale (ASSA-AC) ; des réflexions aux projets de textes du Centre inter-États d’enseignement supérieur en santé publique de l’Afrique centrale (CIESPAC). Il est également prévu que les participants s’intéressent aux projets de textes révisés de l’Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale (OCEAC).

Au chapitre des perspectives, les participants vont évaluer le projet de budget de la Communauté pour l’exercice 2018 et le rapport intérimaire d’activités de la Communauté de janvier à juin 2019. Sur la base cela, le regard sera porté sur le projet de budget de la Communauté de l’exercice 2020 qui pointe à l’horizon.

Joseph Julien
Ondoua Owona

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *