Cérémonie de présentation des vœux au Ministre Ministre des Postes et Télécommunications

Une année vient de s’achever et une autre commence. Avant de poser les jalons de l’année 2023, un regard prospectif permet de mesurer les acquis de l’année 2022, et de combien celle-ci aura été dense et pleine, de par les projets réalisés sous la houlette du Premier Ministre, Chef du Gouvernement et, qui rentrent tous dans la mise en œuvre des Très Hautes Prescriptions du Chef de l’Etat, fils Excellence Paul BIYA, parents au développement de l’économie numérique.

Ces réalisations significatives, qui viennent d’être portées par Monsieur le Secrétaire Général dans le bilan fort élogieux qu’il a dressé, constituent une grande avancée vers la transformation digitale du Cameroun.

Elles traduisent à suffisance, la détermination du secteur, à donner corps à la volonté du Chef de l’État de faire de l’économie numérique, un vecteur de la dynamique de l’économie nationale, en vue de l’émergence de notre pays .

Je voudrais donc adresser mes chaleureuses félicitations à l’ensemble des acteurs du secteur des Postes et Télécommunications et TIC ici représentés. Chacun d’entre vous a financé, de manière efficace, et dans son champ de compétences, au développement du secteur, en lui apportant une plus-value significative.

Bien que ces résultats soient porteurs, il convient de reconnaître que le chemin est encore long, et qu’il nous faut redoubler d’ardeur, pour éviter notre avancée, afin de répondre aux attentes de l’État, des entreprises et des citoyens, en matière de développement des Postes, des Télécommunications et des TIC.

Et dans ce cadre, les défis qui en demandent sont immenses. Ils nous imposent de ce fait, une halte pour évaluer le chemin parcouru et définir les nouvelles orientations qui serviront de boussole, tout au long de l’année qui commence, afin que le secteur des Postes et Télécommunications s’inscrive dans l’atteinte des objectifs de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND 30), qui nous recommandent de

  • reconfigurer l’écosystème numérique national, notamment par la restructuration du secteur en prévoyant une société de patrimoine de l’infrastructure numérique ;
  • construire l’infrastructure numérique conséquente ;
  • sécuriser globalement les réseaux ;
  • créer les parcs et technopoles numériques ;
  • développer la production des contenus numériques ;
  • accroitre et diversifier les usages et services numériques ;
  • développeur de la fabrication et de l’assemblage des pièces et appareils numériques.

Pour nous inscrire résolument dans ce processus, un atelier national s’est tenu ce matin sous le thème : « Réussir la transformation digitale du Cameroun ».

L’objectif visé par cette rencontre était de mobiliser tout le secteur autour de la mise en place d’un écosystème dynamique propice à la transformation numérique de notre cher et beau pays.

La leçon inaugurale sur la thématique centrale de l’atelier, délivrée par le Pr Victor MBARIKA , Fondateur de ICT University de Yaoundé et dont la grande expertise a séduit les participants. Les exposés thématiques et la présentation du cas pratique du Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC) ont nourri la réflexion. Les échanges qui s’en sont suivis ont donné lieu aux recommandations différentes, qui vous ont été présentés à la clôture de l’atelier, et dont la mise en œuvre diligente s’avère impérative, pour l’émergence d’une économie numérique dynamique , sûre et inclusive.

Je me réjouis donc des résultats éloquents à la fin de nos travaux, ce dont je ne pourrais d’ailleurs douter, au regard de l’engagement des participants, à qui j’exprime toute ma gratitude, en même temps que j’adresse mes sincères félicitations.

C’est un immense chantier qui interpelle tous les acteurs du secteur : l’administration, les services concernés et déconcentrés, les structures sous-tutelle, les opérateurs du secteur, les usagers et toutes les Administrations partenaires.

Ce chantier exige en même temps une remise en question permanente, je dirai même qu’il exige au préalable une véritable conversion de tous aux TIC, en vue d’une plus grande adhésion devant favoriser l’efficacité de nos actions.

A l’unisson, nous devrons construire une nouvelle dynamique, pour que notre secteur réponde aux attentes du Gouvernement et du public.

  • Distingués invités ;
  • Chères collaboratrices, Chers collaborateurs,
  • Mesdames et Messieurs ,

La cérémonie de présentation des voeux est généralement l’occasion de rendre hommage et de saluer la carrière exceptionnelle de certains collaborateurs à travers des décorations.

Aux récipiendaires et aux heureux lauréats du jour, les distinctions honorifiques et les récompenses qui vous sont proposées aujourd’hui, constituant la reconnaissance de votre loyauté et de vos mérites.

En mettant vos compétences au service de la République avec enthousiasme et détermination, vous avez non seulement sauvegardé les intérêts du Cameroun, mais vous avez aussi contribué de fort belle manière à rappeler à ceux qui en doutaient encore que la fonction publique de notre pays regorge des compétences pointues capables et résolument engagées dans la gestion efficace des défis techniques auxquels nous faisons face. Ces distinctions vous engagent à redoubler d’ardeur au travail, et que votre exemple crée de l’émulation parmi vos collègues et surtout les plus jeunes, dont le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya n’a eu de cesse d’indiquer qu’ils sont l’avenir de la Nation.

Recevez à cet égard nos sincères félicitations, ainsi que celles de l’ensemble des personnels.

 

  • Chers collaborateurs,
  • Chères collaboratrices,

La mission qui nous attend au cours de l’année 2023 est immense et exige une mobilisation de tous et de chacun afin de relever les nombreux chantiers que nous engagerons ensemble. Il nous faudra mettre en œuvre les axes clés de la Stratégie Nationale de Développement (SND30) sur laquelle s’appuie notre feuille de route pour la transformation numérique de notre pays.

Pour l’exercice 2023, le projet de performance du MINPOSTEL portera sur l’exécution de plusieurs projets inscrits dans nos trois programmes opérationnels à savoir :

  • la densification du réseau et l’amélioration de la couverture Postale nationale ;
  • le développement de l’écosystème numérique national ;
  • la sécurisation de l’écosystème national du numérique.

Dans le domaine postal, les projets phares concernent l’assainissement du secteur postal en vue d’un développement harmonieux des activités privées et la modernisation de l’opérateur public postal (CAMPOST) par le développement des infrastructures, la digitalisation des services, et le développement des produits financiers innovants.

En matière de développement de l’écosystème national du numérique, il convient de signaler que l’objectif visé est de promouvoir l’usage des TIC et d’accroitre  la transformation numérique de la société camerounaise. Et dans ce cadre, il s’agira principalement :

  • de mettre en exploitation le Centre National de Développement de l’Economie Numérique, ceci afin de détecter, d’incuber et de développer des projets dans le domaine du numérique pour faire émerger une industrie TIC locale de développement des applications « made in Cameroun »;
  • de poursuivre, après la réalisation des études, la réhabilitation des infrastructures des télécommunications et TIC dans les zones sinistrées du Sud-Ouest, du Nord-Ouest et de l’Extrême-Nord ;
  • d’arrimer l’offre de formation de SUP’PTIC aux exigences du numérique et de renforcer les capacités des enseignants et personnels de SUP’PTIC;
  • de réaliser l’Intranet gouvernemental dans quelques sites pilotes pour intégrer les TIC dans la gestion administrative des structures étatiques en vue de fournir des services publics plus performants, d’encourager la participation du citoyen au processus de décision et de rendre le Gouvernement plus accessible, transparent et efficace.

En ce qui concerne la sécurisation de l’écosystème national du numérique, le MINPOSTEL se consacrera prioritairement à :

– l’intensification de la promotion de la cybersécurité et de la sensibilisation de toutes les couches sociales à un usage citoyen des réseaux sociaux ;

– le renforcement des compétences par l’acquisition des laboratoires de cybersécurité pour les Universités d’Etat ;

  • une identification fiable des abonnés des communications électroniques par la mise en place d’une plateforme d’identification des abonnés, à travers un fichier fiable de l’identité numérique des utilisateurs des communications électroniques.

Le rôle du MINPOSTEL est d’assurer le développement des TIC dans tout le pays. Cette mission ne saurait se limiter à la mise en œuvre des projets spécifiques. Il s’agit surtout, conformément aux Très hautes prescriptions du Chef de l’Etat demandant de faire davantage pour intégrer les progrès du numérique dans le fonctionnement de nos services publics et de l’économie, d’accompagner la transformation digitale de toute la société.

C’est pour cela que dans son rôle de facilitateur, le MINPOSTEL accompagne également les projets de transformation digitale des autres acteurs, administrations, secteur privé ou encore jeunes entrepreneurs du numérique.

Cependant, il existe dans notre plan d’action 2023 des projets à fort impact socioéconomique qui visent à un niveau stratégique, le développement de l’écosystème numérique tout entier. Et parmi ces projets, on peut citer :

  • la mise en exploitation de la Cameroon Digital Innovation Centre (CDIC), infrastructure qui fournira l’écosystème adéquat pour le développement des PME du numérique;
  • le démarrage effectif du Projet d’Accélération de la Transformation Numérique du Cameroun (PATNUC);
  • la poursuite de la modernisation de la CAMPOST ;
  • la mise en production du Réseau Nationale de Télécommunications d’Urgence (RNTU) avec la levée des réserves et l’upgrade de l’infrastructure.

 

Au-delà de ces défis liés au cœur de nos missions, il sera également question, au cours de l’année qui commence, de relever le défi d’une meilleure gouvernance caractérisée entre autres par, la promotion de la culture des résultats pour tous les personnels, le renforcement de l’interaction entre le Ministère et les structures déconcentrées, ainsi que l’accroissement de la visibilité des actions menées, pour répondre plus efficacement aux attentes des usagers.

J’invite donc l’ensemble des personnels du MINPOSTEL, l’ensemble des structures sous tutelle à œuvrer efficacement pour nous permettre de relever ces importants défis.

J’invite également tous les acteurs du secteur à continuer à soutenir l’action du Gouvernement, pour contribuer plus activement à la croissance du secteur et au-delà, à l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035.

 

  • Monsieur le Secrétaire Général;
  • Messieurs les Inspecteurs Généraux ;
  • Mesdames et Messieurs en vos rangs, grades et qualités,
  • Distingués invités ;
  • Mesdames, Messieurs.

Dans son discours à la Nation le 31 décembre 2018, le Chef de l’Etat disait  (je cite) « … il est indispensable que nous fassions davantage pour intégrer les progrès du numérique dans le fonctionnement de nos services publics et de notre économie. La société digitale qui s’annonce n’attendra pas les retardataires. » (fin de citation)

Depuis quelques années, le Gouvernement de la République s’est engagé à développer le secteur du numérique en vue de l’industrialisation du pays.

Aujourd’hui, il est question de poursuivre cette belle progression, en saisissant toutes les opportunités de croissance offertes par le numérique, afin de conduire inéluctablement le Cameroun vers son émergence à l’horizon 2035.

Je vous exhorte donc à redoubler d’ardeur et d’abnégation pour répondre aux attentes placées en notre secteur.

Je sais pouvoir compter sur votre contribution pour y parvenir. Maintenons le cap et cultivons chacun dans l’exercice de ses fonctions, un esprit de cohésion et de solidarité.

Je vous invite surtout à la recherche de l’excellence dans le travail, à un redoublement de l’engagement et de l’effort quotidien.

C’est à ce prix que notre Département jouera pleinement sa partition dans l’action gouvernementale.

En ce qui me concerne, les actions nécessaires seront engagées en vue de l’amélioration des conditions de travail et de solutions appropriées, dans la limite des moyens disponibles, aux difficultés de fonctionnement que nous rencontrons. C’est l’occasion pour moi de rassurer les personnels nouvellement recrutés et qui pour certains, travaillent depuis plusieurs années sans salaire, que le Chef de l’Etat, qui ne peut rester indifférent à cette situation, a prescrit la mobilisation de moyens financiers pour la finalisation de leur prise en charge au cours de cet exercice 2023 qui commence.

Je ne saurai conclure mon propos sans une fois de plus vous présenter, à toutes et à tous, mes voeux les plus sincères de santé, de bonheur, et de succès, pour la nouvelle année.

Que le Dieu tout puissant nous accompagne et qu’il donne la paix à notre pays.

Bonne et heureuse année 2023 !

Vive le Secteur des Postes et Télécommunications !

Vive le Cameroun et Son illustre Chef, le Président Paul BIYA.

Je vous remercie de votre aimable attention./-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *