INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

CEEAC : François Mouely-Koumba à la tête du Bureau de liaison de Bangui

Le président de la Commission de la CEEAC, Gilberto da Piedade Verissimo, un nouveau représentant à Bangui. En la personne de François Mouely-Koumba, ainsi appelé officier comme chef du Bureau de liaison de l’institution sous-régionale en RCA. Le diplomate est nommé à cette fonction depuis le 1er août dernier . Il a présenté sa lettre d’accréditation le 24 novembre dernier au ministre centrafricain des Affaires étrangères. Les échanges avec Sylvie Baipo Temon lui ont notamment donné l’occasion de « rassurer cette dernière quant à sa disponibilité à œuvrer au renforcement des relations entre la Commission et la RCA » . Selon un communiqué publié le 25 novembre 2022.

François Mouely-Koumba remplace à ce poste Adolphe Nahayo admis à faire valoir ses droits à la retraite. Ses nouvelles fonctions lui imposent de « s’impliquer dans le suivi et la mise en œuvre des directives, décisions et autres initiatives des diverses instances de la Communauté visant à ramener la paix en RCA, parmi lesquels les programmes APPR-RC et la Feuille de route conjointe de Luanda, documents qui font l’objet d’une réflexion du Gouvernement pour la mutualisation de leurs contenus» , d’après la Commission.

Son engagement entre en écho avec le vœu formé par la ministre centrafricaine. Sylvie Baipo Temon « a en effet souhaité que la Commission sensibilise au mieux la Communauté et les partenaires pour que la RCA retrouve la paix lui permettant ainsi de participer au mieux au processus d’intégration ». Elle peut en compter sur son vis-à-vis. S’agissant en particulier de « l’application des mesures communautaires, voire l’état d’avancement des projets, qui contribue à la promotion de l’intégration » , indique le communiqué.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *