2700 milliard FCFA de perte de recettes pétrolières en Zone CEMAC

L’exercice budgétaire 2020 s’annonce difficile pour les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Selon certaines prévisions, leurs économies ne pourront pas échapper aux effets conjugués de la pandémie de Coronavirus et de la baisse des prix du pétrole au niveau mondial. A ce propos, le Comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières de la CEMAC (Copil PREF-CEMAC) prévoit que «les cinq pays producteurs de pétrole dans l’espace communautaire perdront une enveloppe totale de 2653,7 milliards FCFA». Mais pour en arriver là, il faudrait que l’Afrique centrale soit dans le cas de figure le plus inquiétant.

Dans son rapport en date du 22 mars dernier et intitulé : «Incidences économiques et financières du Covid-19 sur les économies de la CEMAC et esquisses de solutions», le Copil PREF-CEMAC envisage deux scénarios concernant les recettes pétrolières. «L’un suppose que la crise serait transitoire et rapidement maîtrisée, se traduisant notamment par un cours du baril de pétrole à 39,1 dollars (scénario transitoire) ; et l’autre prévoyant une propagation rapide et à grande ampleur de la crise avec entre autres pour effet, de faire baisser le cours moyen du baril du pétrole à 20 dollars (scénario pessimiste)», décline ledit rapport.

Autrement dit, la perte de près de 2700 milliards FCFA correspond au scénario le moins optimiste. Car dans le cas d’une crise passagère, la perte ne sera que de l’ordre de 992 milliards FCFA. Bien entendu, la Guinée Equatoriale, le Congo, le Tchad et le Gabon seront beaucoup plus affectés que le Cameroun, les recettes pétrolières ne représentant dans ce pays à l’économie assez diversifiée, que 25% du budget de l’Etat.

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *