18,6 %

D’après une étude du Centre de recherche sur les maladies émergentes et ré-émergentes (Cremer) de Yaoundé (et relayée par les revues Emerging Infectious Diseases et Open Forum Infectious Diseases), c’est le taux de diffusion du Covid-19 dans la capitale camerounaise entre décembre 2020 et juin 2021. Une observation des statistiques de ladite étude ont conduit ses auteurs à la conclusion que «cette diffusion très importante du virus en population générale qui contraste avec le nombre de cas déclarés pourrait entre autres s’expliquer par la fréquence de cas asymptomatiques au sein de populations globalement jeunes ».

Entre temps, Africa Center for Disease Control (CDC) a accordé une enveloppe de plus de 3 milliards FCFA au Cameroun, a-t-on appris de sources officielles. Cet argent qui rentre dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 servira à l’approvisionnement et logistique vaccinale anti covid-19, avec notamment, le renforcement des centres de vaccination et la communication des risques,  l’engagement communautaire, la recherche opérationnelle et le suivi des activités liées au vaccin.

Entre temps aussi, une récente analyse de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) indique que « les décès dus à la pandémie de Covid-19 devraient diminuer de près de 94 % en 2022 par rapport à 2021 » en Afrique, dont au Cameroun. « L’année dernière, nous avons perdu en moyenne 970 personnes par jour. C’est un bilan très lourd. Notre dernière analyse indique que le nombre de décès estimé dans la région africaine baissera à environ 60 par jour en 2022», a déclaré Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, lors d’une conférence de presse virtuelle le 2 juin.

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *