INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

15ème Conférence des chefs d’État de la Cemac : journée marathon des ministres de l’UEAC

La pluralité des dossiers, leur examen minutieux et un agenda chargé peuvent expliquer la longueur des travaux de leur 39 ème  session ordinaire tenue hier au siège de la Beac à Yaoundé.

Le programme de la 15 ème  conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) est désormais connu. Il a été rendu public ce 15 mars 2023 par Samuel Mvondo Ayolo, ministre directeur du cabinet civil de la présidence de la République du Cameroun. Il ne restait plus attendu que la déclinaison dans ses différentes articulations, de l’ordre du jour de ce Sommet ordinaire que va présider le 17 mars à Yaoundé, le président camerounais Paul Biya, président en exercice de la Cemac.

Ce à quoi ce sont attelés hier au siège de la Banque centrale, les ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC). À la diligence d’Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) et président Conseil. Et en présence du Pr Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac et rapporteur de la 49 ème  session ordinaire du Conseil des ministres de l’UEAC.

La journée marathon démarrée dès 10 heures s’est prolongée au-delà de 18 heures ce 15 mars 2023. Après une session du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac). Et en raison de l’inscription dans leur agenda d’une réunion tripartite avec le directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), Kenji Okamura, en visite de travail au Cameroun.

Ordre du jour du Sommet

Selon certaines indiscrétions, c’est l’ordre du jour de la 15 ème  conférence des chefs d’État qui a le plus cristallisé l’attention des ministres de l’Économie et des Finances des pays de la Cemac. Il s’agissait en effet pour les membres du Conseil de « délibérer dans un esprit de convivialité autour des grandes problématiques d’intégration régionale et de développement communautaire » , a relevé Alamine Ousmane Mey. Étant donné la pluralité des dossiers à examiner et des enjeux du Sommet également liés à la fin du mandat du président en exercice de la Cemac et du président de la Commission. Le «contexte marqué par les conséquences des crises multiples relatives à la chute des prix du baril du pétrole, à la pandémie de Covid-19 et à la guerre Russie-Ukraine sur les économies » a aussi été évoqué par l’institution sous-régionale . Ces éléments parmi tant d’autres ont été mobilisés pour justifier la minutie avec laquelle l’ordre du jour du Sommet ordinaire des chefs d’État a été débattu et arrêté .

Projet de la Commission de la Cemac

Le projet d’ordre du jour présenté par le Pr Daniel Ona Ondo présentait déjà un aperçu de l’immensité de la tâche. « Le premier bloc concerne les chefs d’État. Dans ce bloc, nous allons avoir la communication du président dédié du Préf-Cemac, Denis Sassou Nguesso, et celle du président Paul Biya, sur la rationalisation des CER » . À en croire le dirigeant communautaire, il y a ensuite «  un deuxième bloc, celui de l’UMAC dirigé par le gouverneur de la Beac pour son rapport traditionnel aux chefs d’État ». Abbas Mahamat Tolli fera également un rapport sur l’évolution probable du franc CFA. C’est un rapport qui a été commandé par la Conférence des chefs d’État.Le gouverneur de la Banque centrale aura enfin une communication sur la cryptomonnaie » .

Quant au troisième bloc, « il concerne essentiellement l’UEAC. Nous avons les multiples conséquences de la guerre en Ukraine. Parce que nous avons vu qu’il y a une dissonance d’approches entre les différents États de notre communauté. Et nous examinons aussi la stratégie d’importation-substitution que vous connaissez bien » . Le Pr Daniel Ona Ondo a également fait mention de « la fin du Consensus de Fort-Lamy. Les chefs d’État avaient décidé que la rotation devait se faire par ordre alphabétique. Malheureusement dans la pratique, il y a des dissonances » .

Son exposé s’est par ailleurs attardé « sur le retour probable de la Commission à son siège historique à Bangui ; sur les sanctions aux infractions sur la surveillance multilatérale » . Avant de faire enfin référence aux nominations et décorations . « S’agissant précisément des nominations et hormis la Beac, la Cobac, la Cour des Comptes et la Cour de Justice, toutes les institutions de la Cemac vont en principe changer de responsables », a rappelé le président de la Commission de la Cemac à l’intention des ministres de l’UEAC.Lesquels avaient alors pour mission d’émettre des avis et de procéder à la validation des notes présentations, des notes d’informations, des recommandations et des projets de décisions à soumettre à la très haute sanction des chefs d’État.

 

Journée de la Cemac

La Journée de la Cemac a également structuré le discours du président du Conseil des ministres de l’UEAC. Alamine Ousmane Mey l’a surtout évoquée pour annoncer le discours ce 15 mars 2023 du président en exercice de la Cemac. Le Minepat en a cependant fait aussi un motif supplémentaire pour conserver que « notre Communauté puisse poursuivre son développement et son émergence vers le bien-être des populations. Légitimes attentes de ces populations dans un monde certes en proie à des difficultés, mais qu’avec notre solidarité légendaire et notre engagement continu, nous avons assisté nos chefs d’État pour qu’ils puissent accomplir de manière satisfaisante leur mission à la tête de nos six États» , at-il déclaré.

Une conférence est prévue ce 16 mars 2023 à l’ISSEA sur le thème « réformes structurelles pour une croissance inclusive et diversifiée » .

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *