11%

C’est un communiqué du ministère des Finances (Minfi) qui le précise. Paul Biya, le président de la République, a signé le 3 juin 2020 une ordonnance modifiant la loi de Finances 2020.

Elles sont un préalable au déblocage des appuis budgétaire des partenaires financiers qui accompagnent le pays dans le cadre de son programme d’ajustement.
Siège du ministère des Finances à Yaoundé.

Ce collectif budgétaire (loi de finances rectificative) consacre une baisse de 11% de l’enveloppe budgétaire initiale, soit 542,7 milliards FCFA en valeur absolue. En attendant d’éventuels amendements au cours de la session ordinaire du parlement (ouverte dès ce 10 juin 2020 à Yaoundé), le budget 2020 de l’État passe de 4 951,7 milliards FCFA à 4 409 milliards FCFA. À en croire certaines sources, toutes les allocations initiales des administrations publiques ont été revues à la baisse, y compris la présidence de la République, dont l’enveloppe aurait été amputée d’environ 15 milliards FCFA. Seules trois institutions y ont échappé: l’Assemblée nationale, le Sénat et Elections Cameroon (Elecam).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *